Embargo européen contre le fret aérien syrien


Les pays de l'Union européenne ont bouclé un nouveau train de sanctions contre la Syrie en raison de la poursuite de la répression par le régime, comprenant notamment un embargo sur le transport de fret aérien en provenance du pays.


© Syrian Air
© Syrian Air
L'Europe va encore durcir ses sanctions contre la Syrie, avec notamment un embargo sur les vols fret. "De nouvelles sanctions seront annoncées lundi 27 février" lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles qui entérinera formellement ce train de mesures, a indiqué un diplomate. Ainsi que l'avaient déjà suggéré des diplomates ces dernières semaines, l'Europe va introduire un gel des biens de la banque centrale syrienne et une interdiction de certaines de ses transactions ainsi que du commerce de métaux précieux comme l'or réalisé par le pays. Le train de sanctions de l'UE inclura aussi un embargo sur le transport aérien de marchandises mais l'option d'une interdiction des vols passagers a été abandonnée dans la mesure où elle pourrait empêcher les ressortissants étrangers de quitter le pays, ont ajouté ces diplomates.
L'UE a commencé en effet en parallèle à établir des plans d'évacuation des ressortissants européens et étrangers vers le Liban et la Jordanie au cas où la situation se détériorerait et leur sécurité serait menacée. En outre, sept nouvelles personnes vont être ajoutées à une liste de près de 150 personnes et organisations ou entreprises, dont les principaux membres du régime, faisant l'objet d'interdictions de visa en Europe et de gels d'avoirs, selon les sources.

Maintien de l'import de phosphates

En revanche, l'idée d'une interdiction de l'importation en Europe de phosphates syriens, un temps à l'étude, a été abandonnée à ce stade. La Grèce s'est opposée à cette mesure car elle achète beaucoup de ce produit à la Syrie, ont indiqué plusieurs diplomates. Un problème similaire s'était posé pour la Grèce lorsque l'Europe a décidé de mettre en place à partir de juillet un embargo sur les importations pétrolières en provenance d'Iran en raison du programme nucléaire controversé de Téhéran. Athènes est aussi dans ce cas un client important de l'Iran et ses partenaires ont alors promis, pour contourner ses réserves, de l'aider à trouver d'ici juillet des fournisseurs alternatifs pour compenser. L'Union européenne achète 40 % des exportations syriennes de phosphate, utilisé notamment pour la confection d'engrais.

«Un embargo sur le transport aérien de marchandises»


L'idée de sanctionner la banque centrale a suscité aussi d'intenses discussions lors des débats préparatoires entre capitales européennes, plusieurs États ayant des liens commerciaux forts avec la Syrie redoutant un arrêt complet de tout le commerce avec Damas. Il s'agira lundi du douzième train de sanctions européennes pour protester contre les violences qui ont fait 7.600 morts, en grande majorité des civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'Europe a déjà imposé un embargo sur les ventes d'armes, une interdiction d'importer du pétrole brut et celle de procéder à de nouveaux investissements dans le secteur pétrolier.

AFP

Jeudi 23 Février 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse