Embellie au second semestre pour Air France-KLM


Air France-KLM, en pleine restructuration, attend une amélioration de ses résultats au second semestre après avoir divisé par deux sa perte d'exploitation au printemps grâce à sa principale activité, le transport de passagers.


© Air France-KLM
© Air France-KLM
Si comme prévu, Air France-KLM a creusé sa perte nette au deuxième trimestre (895 millions d'euros contre 197 millions), sa perte d'exploitation s'élève à 66 millions contre 145 millions au deuxième trimestre de 2011. "Le point positif du trimestre écoulé est que l'activité majeure (le passage) a bien résisté et n'a pas été, à ce stade, affecté par le ralentissement économique mondial et plus spécialement, par le ralentissement en Europe et en France", a commenté le directeur financier, Philippe Calavia. Il a souligné que le trafic passager a été "plutôt positif" au deuxième trimestre, + 2,4 % (soit 55,8 millions) "pour des capacités qui ont très peu progressé". Des tendances que l'on retrouve sur l'ensemble du semestre, avec un trafic passager en hausse de 3,9 %. "Par contraste, le transport de marchandises est confronté aux conséquences du ralentissement du commerce économique mondial", a-t-il dit. "On a eu beau baisser les capacités de manière forte, le trafic a baissé sur le trimestre (- 6,9 %) comme sur le semestre (- 6,4 %)", a-t-il ajouté.

"Le transport de marchandises est confronté au ralentissement mondial"


S'agissant de la perte nette, elle s'explique pour partie à une provision de restructuration de 372 millions d'euros, "dont l’essentiel est destiné à financer le plan de départs volontaires de la compagnie Air France", a expliqué M. Calavia. Air France-KLM a initié en janvier un plan de restructuration (Transform 2015) avec l'objectif de réduire de 2 milliards la dette du groupe tout en économisant 2 milliards à l'horizon 2015. Pour y parvenir, le groupe entend améliorer sa productivité. Air France supprimera en outre 5.122 postes d'ici fin 2013 (10 % de ses effectifs).

Restructuration obligatoire

"Même si les résultats de ce deuxième trimestre sont en amélioration par rapport à ceux de l'année précédente, ils sont encore négatifs", a relevé de son côté le président du groupe, Jean-Cyril Spinetta. "Dans un environnement économique mondial de plus en plus incertain auquel s'ajoutent la volatilité du prix du pétrole et l'instabilité des monnaies, l'amélioration de notre productivité et de nos coûts est plus que jamais nécessaire", a-t-il ajouté. Philippe Calavia a estimé que le groupe n'avait pas d'autre choix que la restructuration. "Les mesures que nous proposons sont des mesures qui sont destinées à assurer la survie de l'entreprise, son rebond et sa croissance. Ce ne sont pas des mesures destinées à faire plaisir aux actionnaires qui sont d'ailleurs plutôt mal traités", a-t-il conclu.

Delphine Touitou

Lundi 30 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse