Emirates lance une liaison hebdomadaire tout cargo à Lyon


Emirates, l’une des compagnies aériennes au développement le plus rapide au monde est présente à Lyon, avec succès, depuis sept mois. Elle opère cinq vols passagers par semaine pour Dubaï. Elle vient d’ouvrir en ce mois de juillet une liaison fret chaque mercredi. Un bon point pour rendre la région Rhône-Alpes plus attractive pour les gens d’affaires.


© Emirates
© Emirates
Emirates lance une liaison hebdomadaire tout cargo à Lyon. La liaison est réalisée en Boeing 777F de dernière génération à raison d’une fois par semaine, le mercredi. Le vol arrive à 17 h 45 sur le tarmac lyonnais pour en repartir à 19 h 35 après près de deux heures de chargement avec les équipes de France Handling WFS et d’AviaPartner. Le vol arrive à Dubaï à 5 h 05 le lendemain matin.

Le B777F offre 550 m3

Le Boeing 777F offre 103 tonnes de charge utile, soit 550 m3. Il dispose d’une porte cargo extra large sur le pont principal qui lui permet de charger les frets les plus variés. Dix positions palettes sont disponibles en soute et 27 sur le pont principal. "La desserte tout cargo servira à transporter des pièces de grande dimension qui ne peuvent pas voyager dans les soutes de nos avions passagers comme le matériel de forage", observe Bruno Deiber, directeur Fret France d’Emirates. "Le fret concerne généralement des produits pharmaceutiques, des textiles, des pièces mécaniques, des éléments électriques", complète Éric Burdin, responsable Fret sur CargoPort Lyon, ravi de cette initiative, à l’instar de l’ensemble de la communauté économique représentée par exemple par les CCI de Rhône-Alpes ou le Club des entrepreneurs pour Aéroports de Lyon.

"Emirates dessert 135 destinations dans 77 pays"


Le fret reste en partie dans le Golfe mais une partie plus importante ne fait que transiter par Dubaï avant de partir sur l’Asie, l’Australie, l’Inde et aussi le Brésil et l’Afrique. Emirates dessert 135 destinations dans 77 pays.
Après Londres, Amsterdam, Francfort, Copenhague et Göteborg, l’implantation à Lyon, troisième aéroport français et situé dans la deuxième région économique et industrielle de France permet de faire face à la demande de transport de fret de l’Europe du Sud. Emirates Skycargo Lyon peut transporter le fret fourni par l’ensemble des transitaires basés sur le site mais aussi des autres métropoles régionales. Un schéma complémentaire de transport routier permet d’alimenter le vol en reliant l’aéroport Saint-Exupéry aux autres sources de fret locales, régionales, nationales. Le fret qui était auparavant acheminé vers Nice ou Paris trouve aujourd’hui une réponse à Lyon.
Emirates a rejoint récemment l’association Lyon Carex. La compagnie du Golfe a aussi, en juin, ouvert son nouveau bureau de ventes et de réservation tout à côté du quartier d’affaires de Lyon-La Part-Dieu. Il comprend 200 m2 de surface. Tous ces éléments illustrent la volonté de cette compagnie aérienne d’investir sur le long terme dans la région Rhône-Alpes.
Emirates Sky Cargo arrive dans le peloton de tête pour le transport de fret aérien en termes de tonnes-kilomètres traitées dans le monde.

Annick Béroud

Lundi 22 Juillet 2013



Lu 597 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse