Émissions de CO2 : vers un amendement à la convention Marpol

La 69e session du Comité de la protection du milieu marin de l’OMI a fixé les bases d’un système global de collecte de données des émissions de CO2 des navires salué par les membres de l’ECSA, dont Armateurs de France.
Réunie du 18 au 22 avril, la 69e session du Comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l’Organisation maritime internationale (OMI) a posé les bases d’une nouvelle réglementation en matière de réduction des émissions de CO2 dans le transport maritime. Elle vise à obliger l’ensemble des navires de plus de 5.000 tonneaux de jauge brute (tjb) à mesurer leurs émissions et à les déclarer à l’OMI. Ce système global de collecte des données et la poursuite des travaux sur les engagements de réduction des émissions de CO2 du secteur croisent l’accord de Paris sur le changement climatique, encourage l’European Community Shipowners’ Associations (ECSA).

Outil de réduction des émissions

La prochaine réunion du MEPC prévue en octobre officialisera ce cap par un amendement à la convention Marpol. Elle aura également pour objectif de déterminer la méthodologie pour la collecte des données et son calendrier de mise en œuvre. "En permettant le suivi des émissions de CO2 des navires, l’OMI se donne le moyen de définir un objectif de réduction de ces émissions et, surtout, d’en contrôler le respect", souligne Armateurs de France. Pour son président Gildas Maire, "nous avons d’ores et déjà commencé à préparer la suite. Les prochaines étapes consisteront à adopter des objectifs clairs de réduction des émissions de CO2, et à identifier les moyens techniques et réglementaires permettant d’y parvenir". Avec la mise en place d’un système de suivi, le transport maritime pourra en outre évaluer plus précisément sa part dans les émissions de CO2 mondiales, estimées aujourd’hui à 2,6 %, et de suivre son évolution.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15