En 2014, Hapag-Lloyd a reculé pour mieux sauter


Malgré des volumes et un chiffre d'affaires en hausse, Hapag-Lloyd a creusé sa perte en 2014, sous l'effet des préparatifs de sa fusion avec l'armateur chilien CSAV et du recul des taux de fret.


© Hapag-Lloyd
© Hapag-Lloyd
Hapag-Lloyd a affiché un résultat en nette baisse pour l'exercice 2014. L'armateur allemand a enregistré une perte nette de 603,7 millions d'euros, contre un résultat négatif de 97,4 millions en 2013. Pour le groupe hambourgeois, les causes de ce résultat se situent tant dans le compte d'exploitation que dans les éléments exceptionnels.
L'an dernier, Hapag-Lloyd a vu ses volumes progresser fortement, de 7,5 %, à 5,9 millions d'EVP. Mais le recul de 3,2 % des taux de fret pratiqués sur ses services, qui ont atteint 1.434 dollars par EVP en moyenne, ont contrarié les effets de cette croissance. Ainsi, le chiffre d'affaires n'a augmenté que de 3,7 %, à 6,8 milliards d'euros, tandis que l'armateur déplore une perte d'exploitation de 112,1 millions contre un gain de 67,2 millions à la fin de l'exercice précédent.
Surtout, Hapag-Lloyd parle de performances "lourdement affectées par des événements exceptionnels, essentiellement les coûts d'acquisition des activités de ligne régulière de CSAV et une dépréciation d'un portefeuille de vieux navires". Le rapprochement avec la compagnie chilienne est officiel depuis début décembre 2014. Le nouveau numéro quatre mondial de la ligne maritime régulière admet, cependant, avoir été aidé par la chute des prix du pétrole. Il fait état d'un prix moyen à la tonne de 575 dollars, contre 613 dollars en 2013.

Partenariats entre Asie et Amérique latine

Le directeur général du groupe, Rolf Habben Jansen, a une double lecture du bilan annuel. "En termes de résultats, 2014 a été indiscutablement une année décevante. Mais la fusion réussie avec CSAV en a fait aussi une année très marquante pour Hapag-Lloyd. Nous sommes maintenant plus compétitifs et armés pour l'avenir, que nous envisageons avec optimisme".
Par cette opération, le groupe est persuadé d'avoir amélioré sa structure financière. Il en attend à terme à une économie d'au moins 300 millions de dollars par an. L'intégration opérationnelle entre les deux compagnies a déjà commencé, elle devrait être terminée d'ici juin.

"Nous sommes maintenant plus compétitifs et armés pour l'avenir"


Hapag-Lloyd évoque, de plus, le lancement en juillet de partenariats, notamment avec Hamburg Süd et CMA CGM, sur de nouvelles liaisons entre l'Asie et les deux côtes de l'Amérique latine :
"ces services emploieront plus de 50 navires, dont 20 fournis par Hapag-Lloyd". Ces derniers incluront sept unités de 9.300 EVP commandées en son temps par CSAV, dont cinq sont déjà en service et deux doivent être livrées en mai et juin.
L'armement entend réaliser de nouvelles économies d'échelle en commandant de nouveaux porte-conteneurs. Il annonce des négociations en cours avec plusieurs chantiers navals, qui devraient "aboutir à des commandes dans les prochaines semaines".
Fort de tous ces développements, Rolf Habben Jansen s'attend à un résultat d'exploitation positif pour 2015.

Franck André

Jeudi 2 Avril 2015



Lu 266 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse