En Russie, nouvelle protestation des routiers contre une taxe


Depuis plusieurs jours, des centaines de chauffeurs routiers russes protestent contre une taxe en étant arrêtés le long des autoroutes, principalement dans la partie européenne du pays.


95 % des chauffeurs routiers du Daguestan participent à ce mouvement
95 % des chauffeurs routiers du Daguestan participent à ce mouvement
Une nouvelle protestation des routiers contre une taxe se déroule en Russie, a indiqué mercredi 29 mars le coordinateur de ce mouvement, Mikhaïl Kourbatov. Des montagnes de l'Oural à la région du Daguestan, dans le Sud, des centaines de camions sont à l'arrêt depuis lundi 27 mars, stationnés sur les bords des autoroutes, et refusent d'acheminer les marchandises, notamment vers des magasins d'alimentation.

Platon, en vigueur depuis novembre 2015

Leurs chauffeurs exigent la suppression d'un système de localisation par satellite des camions de plus de 12 tonnes permettant de collecter des redevances kilométriques, selon Mikhaïl Kourbatov, qui représente l'Union russe des transporteurs. Ce système, nommé Platon, en vigueur depuis novembre 2015, avait déjà suscité la grogne de centaines de chauffeurs routiers dans une vingtaine de régions russes.

"Ce mouvement durera jusqu'à ce que toutes nos demandes soient satisfaites"


Au Daguestan, république du Caucase russe où le transport routier représente une part importante de l'activité économique, quelque 95 % des chauffeurs routiers participent à ce mouvement, a précisé Mikhaïl Kourbatov. Ils sont également plus de 200 à participer à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), 170 à Tioumen (Oural). D'autres se sont aussi mobilisés à Nijni-Novgorod (centre), Mourmansk (nord-ouest), Vladivostok (Extrême-Orient) ou encore Krasnodar (sud), d'après Mikhaïl Kourbatov. Ce dernier n'a pas précisé si le mouvement de contestation était également suivi à Moscou.
Organisé sous le slogan "On ne peut plus vivre comme ça !", ce mouvement de protestation est "illimité et durera jusqu'à ce que toutes nos demandes soient satisfaites", a-t-il assuré. "Tout le monde est prêt à défendre ses droits jusqu'au bout", a souligné pour sa part l'Union russe des transporteurs.
À la différence des protestations de 2015, pendant lesquelles les chauffeurs routiers construisaient des barrages et pratiquaient des opérations escargot sur les autoroutes, le mouvement actuel "est bien moins spectaculaire, mais non moins important", soulignent ses organisateurs.
Une trentaine de militants du mouvement, parmi lesquels le président de l'Union russe des transporteurs, Andreï Bajoutine, ont été interpellés par la police dans plusieurs régions russes, juste avant le lancement de la campagne lundi 27 mars, selon l'organisation OVD-Info, spécialisée dans la surveillance des manifestations. Certains ont été accusés de ne pas avoir obéi aux injonctions de la police et se sont vus condamnés à plusieurs jours de prison, tandis que d'autres ont été relâchés, a affirmé OVD-Info. De tels mouvements de contestation sont exceptionnels en Russie depuis les manifestations, durement réprimées, ayant précédé le retour de Vladimir Poutine au Kremlin début 2012.

AFP

Jeudi 30 Mars 2017



Lu 331 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse