Enlèvements sur le "Bourbon Liberty 249" au Nigeria



© Bourbon
© Bourbon
Sept membres d'équipage, six Russes et un Estonien, ont été enlevés lors de l'arraisonnement du "Bourbon Liberty 249", survenu le 15 octobre 2012 au Nigeria, a déclaré l'entreprise française Bourbon mercredi 17 octobre. "Les neuf autres membres d'équipage demeurés à bord sont sains et saufs et en bonne santé. Le navire est en route vers le port de Onne," précise Bourbon. L'entreprise ne précise par le lieu de l'incident, mais Port Onne est situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Port Harcourt, dans la région pétrolifère du delta du Niger. Selon Drum Cussac, consultant pour une société privée de sécurité, l'enlèvement s'est produit à 40 miles nautiques de Brass, le long de la côte Sud du Nigeria.
Le delta du Niger, riche en pétrole, est une zone réputée instable où de nombreux groupes armés multiplient les enlèvements d'étrangers et d'autochtones pour obtenir des rançons. Une amnistie présidentielle offerte en 2009 aux nombreux groupes armés de la région avait permis une nette accalmie, mais des enlèvements ont toujours lieu de façon sporadique. Presque tous les otages ont été libérés dans le passé en échange d'une rançon.
L'entreprise Bourbon a dit avoir mis en place une cellule d'urgence dans le but d'obtenir une libération des otages "dans les meilleurs délais". "Bourbon est en contact avec les familles, les soutient et les tient régulièrement informées," et l'entreprise "continuera de rendre publique toute nouvelle information déterminante et avérée mais ne fera aucun autre commentaire qui pourrait nuire à la libération des otages", a-t-elle indiqué.
En août dernier, quatre travailleurs pétroliers étrangers - un Indonésien, un Iranien, un Malaisien et un Thaïlandais - ont été enlevés par des hommes armés qui ont attaqué leur navire dans le golfe de Guinée au large du Nigeria. Les pirates présumés avaient ouvert le feu très tôt le matin, tuant deux soldats nigérians et en blessant deux autres. Les travailleurs étrangers avaient été libérés trois semaines plus tard, mais leur employeur, Sea Trucks Group, n'avait pas souhaité donner de détails sur leur libération.
Le Nigeria, premier producteur africain de pétrole, avait vu sa production passer au-dessous du million de barils par jour au plus fort des violences, en 2009, pour remonter avec l'accalmie et atteindre aujourd'hui plus de 2 millions de barils quotidiens. Les bandes organisées et les militants qui sévissaient dans le Delta avant l'amnistie ont mené plusieurs attaques contre des infrastructures pétrolières, revendiquant une meilleure distribution des revenus du pétrole. Si la région a connu une accalmie, la criminalité reste élevée et les vols de pétrole sont toujours un problème majeur dans la région. Selon Shell, le plus gros producteur de pétrole du Nigeria, environ 150.000 barils de pétrole sont dérobés chaque jour dans le pays. L'enlèvement de navires-citernes dans le but de siphonner l'essence et de la revendre au marché noir, est aussi monnaie courante dans le golfe de Guinée, au large de l'Afrique de l'Ouest.

AFP

Jeudi 18 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse