Enquête pour favoritisme dans l'attribution de marchés de radars automatiques

Le parquet national financier (PNF) a ouvert le 29 mars une enquête sur les conditions d'attribution de plusieurs marchés publics concernant le parc des radars automatiques. L'enquête pour "favoritisme et prise illégale d'intérêts" a été confiée aux policiers de l'Office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF).
L'association anticorruption Anticor avait déposé plainte en novembre, soupçonnant la société Atos, spécialisée dans les services numériques, et Morpho (ex-Sagem), l'une des filiales du groupe Safran, d'avoir été favorisées au détriment d'éventuelles firmes concurrentes. La société Atos "a été bénéficiaire de quatre marchés publics faramineux", contractés entre 2003 et 2011 avec l’État, et "a été choisie en dehors du respect des règles du code des marchés publics", estime l'association dans sa plainte. Ces contrats cumuleraient un montant de plus d'un milliard d'euros selon Anticor.
L'actuel PDG d'Atos, Thierry Breton, a été ministre de l’Économie de 2005 à 2007 et le directeur général adjoint de la société, Gilles Grapinet, son directeur de cabinet à Bercy. Francis Mer, ministre des Finances de 2002 à 2004, est devenu président du Conseil de surveillance du groupe Safran en 2007, puis vice-président du conseil d'administration en 2011.
Anticor fonde sa plainte sur un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA) de mars 2014, qui relève que "les délais étaient (...) intenables" pour permettre une réelle mise en concurrence et qu'Atos avait participé aux réunions de préparation concernant un des marchés.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15