Enquête sur des manipulations du prix dans l'aluminium

L'agence fédérale américaine CFTC, qui a autorité sur les contrats de matières premières, a lancé une enquête pour déterminer si des banques, notamment Goldman Sachs, ont agi pour manipuler les prix du stockage d'aluminium, écrivait lundi 12 août le "Wall Street Journal". Selon le quotidien financier, qui cite des sources proches du dossier, des enquêteurs de la CFTC ont écrit aux grandes banques responsables du stockage d'aluminium, dont Goldman Sachs, pour demander des documents liés à leurs opérations dans les matières premières remontant jusqu'à janvier 2010.
Plusieurs poursuites, en nom collectif ou individuelles, ont été lancées par des groupes utilisateurs d'aluminium contre plusieurs banques la semaine dernière, dont Goldman Sachs et JPMorgan Chase ou encore la firme de matières premières Glencore ainsi que contre la plate-forme boursière London Metal Exchange (LME). Elles sont accusées d'entente illégale pour faire monter les prix du stockage d'aluminium en orchestrant notamment des retards faramineux pour recevoir des livraisons depuis les entrepôts. Un porte-parole de JPMorgan Chase a rappelé qu'il n'y a "pas d'attente" dans les entrepôts d'aluminium de la banque, qui "étudie ses options stratégiques, y compris celle d'une vente, pour ses activités physiques liées aux matières premières".
Face à la recrudescence de dysfonctionnements et d'accusations de fraudes, la Réserve fédérale américaine se penche sur les actifs physiques de matières premières détenus par de très nombreuses banques et pourrait revenir sur l'autorisation qu'elle leur a donnée en 2003 de mener de telles activités en marge de leurs négoces de dérivés et courtage de matières premières. Même le Congrès américain se penche sur la question : fin juillet, une commission avait tenu une audition intitulée : "Les banques devraient-elle détenir des centrales électriques, entrepôts et raffineries" et autres oléoducs ?
Trois d'entre elles ont pris une place particulièrement proéminente sur ces marchés, profitant du boom des matières premières depuis dix ans, de la dérégulation bancaire et de la crise financière qui leur a permis de récupérer des actifs à bon compte : Goldman Sachs, Morgan Stanley, et JPMorgan Chase génèrent chaque année plusieurs milliards de dollars de revenus dans les hydrocarbures, le charbon, l'électricité ou les métaux.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15