Entraves aux échanges commerciaux en Afrique

La Banque mondiale a déploré dans un rapport publié mardi 7 février les entraves tarifaires, techniques, logistiques, administratives et juridiques aux échanges commerciaux entre pays d'Afrique, qui font perdre au continent "des milliards de dollars" chaque année.
"Les pays africains commercent peu entre eux", a estimé la Banque mondiale dans un rapport intitulé "La défragmentation de l'Afrique : approfondissement de l'intégration du commerce régional des biens et services". Et pour cause : "divers obstacles continuent d'entraver les mouvements de marchandises et de capitaux à travers les frontières". La Banque mondiale estime, par exemple, que pour les pays de la Communauté de développement d'Afrique australe, qui regroupe quinze pays du sud du continent, "ces obstacles ont eu un impact en 2008 sur le commerce régional représentant une valeur de 3,3 milliards de dollars, soit le cinquième du total des exportations régionales".
Un exemple est la faiblesse du commerce entre Kinshasa et Brazzaville, deux capitales séparées par le fleuve Congo, sans pont pour les relier. Elles forment aujourd'hui la troisième agglomération d'Afrique. Or "seulement 1,12 % de toutes les importations déclarées en République du Congo proviennent de la République démocratique du Congo (RDC). Selon la Banque, "le coût de la traversée du fleuve" (40 dollars) "semble être le principal facteur", faute de concurrence. Autre exemple : faire traverser à des marchandises la frontière entre le Burundi et la RDC est si compliqué que cela équivaut "à un accroissement de la distance entre les marchés des deux pays de 1.824 km ou d'un allongement du trajet de 41 heures".

Le coût du transport est élevé

"Ces exemples font ressortir des caractéristiques communes à toute l'Afrique : le coût du transport de marchandises entre pays est élevé, le temps nécessaire au transit des marchandises est incertain et les retards sont exceptionnellement longs", a expliqué la Banque.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15