Entrée "probable" de DCNS au capital de STX France

Selon le patron de DCNS, la société nationale de construction navale militaire va probablement entrer au capital des chantiers de Saint-Nazaire dans le cadre de leur cession par le groupe coréen STX Offshore & Shipbuilding.
Le 6 janvier, le PDG de DCNS, Hervé Guillou, a estimé "probable" une entrée de son groupe au capital des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, dans le cadre du rachat de ce dernier par l’italien Fincantieri. Interrogé sur une telle éventualité, il a estimé que "le plus probable, c’est que cela passe par une entrée au capital" de STX France, détenu à hauteur d'un tiers par l’État français.

Intérêt stratégique national

Le groupe naval français est particulièrement attentif à ce dossier en raisons des capacités dont seul STX dispose pour la construction de navires de grande capacité, de type porte-hélicoptères BPC ou porte-avion. Il bénéficie d'ailleurs d’accords avec STX pour la construction de ce type de grandes coques.
"Nous ferons très attention à l'évolution du dossier STX parce que nous avons pour nous-mêmes et pour les intérêts stratégiques de la défense française un certain nombre de précautions à prendre sur l'avenir de STX", a insisté Hervé Guillou. "Ces précautions concernent deux sujets : la capacité à continuer à faire en France des grands navires militaires (…) et la capacité à garder une équipe de France solidaire à l'export des navires militaires", a-t-il ajouté. "Voilà les deux sujets auxquels nous prêterons attention dans la constitution du tour de table".

Participation de 10 %

En déplacement mercredi à Saint-Nazaire, le secrétaire d’État à l'Industrie Christophe Sirugue a exposé aux organisations syndicales les "cinq priorités" du gouvernement dans ce dossier : le maintien de l'activité à Saint-Nazaire, la sauvegarde du réseau de sous-traitance, l'absence de transfert de commandes sur des sites du constructeur naval italien, une entrée au capital de l'industriel français DCNS et la préservation de la propriété industrielle.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15