Entrepôt ultra automatisé pour Leclerc en Champagne

La coopérative d’achats du groupe Leclerc a investi 120 millions d’euros dans la création d’un nouveau site de 45.000 m2 dans la Marne.
Scapest, coopérative d’achats des magasins Leclerc dans l’Est, vient de mettre en service un entrepôt de 45.000 m2 à Récy (Marne) qui a nécessité un investissement de 120 millions d’euros. Dédié aux produits secs, le nouvel équipement approvisionnera 102 points de vente dans 11 départements situés dans un rayon de 300 km, dont une quarantaine d’hypermarchés. Il répond notamment à la multiplication d’ouvertures de magasins de petit format et de drive-in.
Le nouvel entrepôt emploie 150 personnes. Il se distingue par le haut degré d’automatisation de son système de préparation des commandes. Celui-ci repose sur le principe de la palettisation «hétérogène» (assemblage de colis de toutes tailles) et il passe par deux transtockeurs dans un bâtiment de plus de 30 mètres de haut.

Préféré à la Belgique

Lors de l’annonce du projet, la direction de Scapest (Société coopérative d’approvisionnement Paris-Est) n’avait pas caché avoir hésité entre cette implantation en Marne et un investissement en Belgique, pour cause de moindres coûts immobiliers. Mais le site de Récy présentait l’avantage de rester au cœur du bassin desservi et le groupe indiquait avoir été sensible au «drame social» qu’aurait constitué le déménagement de lieu.
Un peu plus à l’Est, son homologue en Alsace Scapalsace a mis en route en 2014 un site logistique analogue ultra moderne et ultra automatisé de 30.000 m2 près de Colmar. Comme à Récy, les solutions logistiques ont été apportées par l’allemand Witron.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15