Éric Bonnac, nouveau président du cluster logistique Rhône-Alpes


À la tête de la société Warning, qu’il a créée à Lyon, en 1993, Éric Bonnac vient de prendre la présidence du cluster logistique Rhône-Alpes assurée par Noël Comte depuis son lancement. Son objectif : élargir l’action et la reconnaissance du cluster encore "trop lyonnais", insuffisamment rhônalpin.


Éric Bonnac, président du cluster logistique Rhône-Alpes © Cluster logistique
Éric Bonnac, président du cluster logistique Rhône-Alpes © Cluster logistique
"Dans la continuité de l’action de Noël Comte, je veux apporter une pierre à l’édifice et promouvoir ma vision sur l’évolution du monde de la logistique. Il faut éviter les néfastes mille-feuilles, les doublons d’organismes et d’associations qui travaillent sur les mêmes sujets et arriver à se concentrer sur des actions véritablement utiles à la collectivité", observe Éric Bonnac qui veut élargir l’influence du cluster et faire en sorte que "chaque composante de cette région se l’approprie". À terme, le cluster devrait devenir le passage privilégié de toutes les convergences des deux métiers du transport et de la logistique et, d’une manière générale, de toute la supply chain.

"Je voudrais que le cluster rayonne dans tout Rhône-Alpes"


"Aujourd’hui, les transporteurs sont souvent pris pour cible par les municipalités et les pouvoirs publics alors que le parc de véhicules opérant dans des activités de transport pour compte d’autrui s’établit à 350.000 seulement pour un parc global de plus de 35 millions de véhicules. Les véhicules pour compte propre, souvent plus vétustes et pollueurs que les flottes de professionnels, subissent moins de pression. "Pour moi, il s’agit d’un problème de santé publique", estime Éric Bonnac, qui aimerait voir "réorienter les débats sur des parcs de véhicules en circulation dont on ne parle jamais".

La logistique du dernier hectomètre

Dirigeant d’une entreprise de transports de courses à l’origine et qui, depuis 2007, a pris l’orientation de la mise à disposition de véhicules avec chauffeurs en propre (flotte de 250 véhicules et même des tricycles électriques) et non plus en sous-traitance (un bon choix avec 30 % de progression du chiffre d’affaires depuis cette date pour arriver à 12 millions en 2013 et à 15 millions espérés cette année), Éric Bonnac est particulièrement intéressé par les problématiques de logistique urbaine, son terrain d’action quotidien. C’est d’ailleurs le traitement de ces dossiers qui l’a conduit à adhérer au cluster. "Ce sujet sera primordial dans les années à venir avec la logistique du dernier kilomètre et même du dernier hectomètre qui interpelle toutes les municipalités et des intervenants qui doivent évoluer avec de plus en plus de contraintes. Je voudrais faire du cluster un instrument d’expérimentations qu’on pourrait monter sur ce sujet dans une optique de travail en amont et dans un esprit de mutualisation". Le cluster participe activement à des projets comme Simplycité mené à Saint-Étienne aux côtés de TLF, de la FNTR, de Logistique 42 et de la municipalité stéphanoise et URB’Annecy en matière de logistique urbaine avec les représentants professionnels et de cette agglomération.
Éric Bonnac est membre de TLF qu’il représente à la CCI de Lyon et au sein de la branche "transport et logistique" du Medef. Le budget du cluster logistique Rhône-Alpes est de 1,2 million d’euros dont 800.000 pour le seul projet URB’Annecy.

Annick Béroud

Jeudi 5 Juin 2014



Lu 289 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse