Escaut Valenciennes Terminal : une plateforme multimodale tournée vers le Grand Hainaut

Un peu plus d'un mois après le démarrage de l’exploitation commerciale de son nouveau terminal à conteneurs le 1er janvier 2015, Docks Seine Nord Europe/Escaut a inauguré le 6 février Escaut Valenciennes Terminal.
Érigé sur le quai public de Bruay-sur-l'Escaut/Saint-Saulve, Docks Seine Nord Europe/Escaut a l'ambition de compléter "le dispositif multimodal déployé en Grand Hainaut par le Syndicat mixte Docks Seine Nord Europe/Escaut". Il a vocation à exploiter, développer et aménager le port de Valenciennes, la concession portuaire de VNF (Voies navigables de France). Associant la CCI Grand Hainaut et la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, cet équipement a été créé en 2012 afin de mener à bien un aménagement des espaces économiques bord à voie dans le Valenciennois.

20.000 m2 de terre-pleins

Son ambition est "d’accroître l’attractivité du mode fluvial en Grand Hainaut, de renforcer la compétitivité des entreprises industrielles et de distribution implantées au sein de son territoire, d’améliorer l’attractivité du territoire à l’égard des grands projets d’investissements". Les aménageurs s'étaient fixé pour priorité la création d’un "terminal à conteneurs au sein du périmètre de la concession portuaire dans l'objectif de répondre aux attentes exprimées par les chargeurs du territoire".
Escaut Valenciennes Terminal s'étend aujourd’hui sur 20.000 m² de terre-pleins portuaires destinés au stockage des conteneurs. Il est équipé d’un portique à conteneurs de type rhénan, qui a la capacité de traiter deux barges simultanément grâce à son avant-bec de 22,50 mètres. Les concessionnaires soulignent que son arrière-bec de 13 mètres lui permet de réaliser également les chargements et déchargements de camions. Les conteneurs peuvent être stockés sur trois hauteurs, ajoutent les aménageurs.
Le terminal a la capacité de traiter un trafic de 85.000 EVP par an. Le lancement de la seconde phase est engagé. Elle permettra d’accueillir un trafic de 120.000 EVP par an. D’un coût total de 9,5 millions d'euros, cet aménagement a été financé à hauteur de 60 % par le Feder, l'État, la Région Nord-Pas-de-Calais et le département du Nord.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15