État des normes autour du GNL


Dans l’attente du vote de l’OMI sur l’IGF Code prévu en février 2013, la normalisation sur l’emploi du gaz naturel liquéfié par les navires se concentre aujourd’hui sur les installations de stockage à terre et de transbordement. Un sujet abordé à l’initiative du BP2S avec l’avancement de la normalisation du conteneur 45’ Pallet Wide. Synthèse des débats.


État des normes autour du GNL
Le GNL se pose en solution compétitive et écologique dans le maritime alors que Marpol VI va imposer les carburants désulfurés dans certaines zones (Seca), son développement fait l’objet de travaux réglementaires et normatifs dont l’avancement a été dressé le 12 septembre à Paris à l’initiative du BP2S. Si le travail de normalisation est déjà bien avancé en Europe via le Comité européen de normalisation (CEN/TC 282), de nombreuses normes sur les installations et équipements utilisés dans la production, le transport, le transfert et le stockage sont en cours d’examen au plan international pour devenir des normes Iso. C'est le cas notamment des normes NF EN 1474 déclinées en plusieurs chapitres sur les systèmes de transfert et de transbordement.

"Application de l’IGF Code dans le cadre des amendements Solas 2014"


En parallèle, un nouveau sujet à l’étude concerne la normalisation des installations de stockage de GNL de capacité supérieure à 200 tonnes et à des pressions supérieures à 500 mbar entrant dans le champ Seveso. S’agissant de la réglementation maritime, l’élaboration de l’International Gas of Safety for Ship Using Gases or Low Flaw Point Fuels (IGF Code) est menée sous l’égide de l’OMI. Après la publication de lignes directrices en 2009 – MSC.285 (86) – la version finale de l’IGF Code est annoncée d’ici la fin de l’année pour un vote prévu en février 2013. Son application coïnciderait avec l’entrée en vigueur des amendements Solas 2014. Évoquées par Jacques Desdouits de Bureau Veritas, les discussions actuelles portent sur les conditions d’utilisation et de localisation à bord des conteneurs et citernes mobiles pouvant servir de réservoirs embarqués, les méthodes de détection et de prévention de fuites, la formation et la qualification des équipages.

Freins au conteneur 45' PW

Un second volet de l’atelier normalisation organisé par le BP2S était consacré au conteneur 45’ Pallet Wide appelé aussi Euroconteneur 33 palettes. Après diverses études dont le programme "Utile" piloté par Voies navigables de France, la France via l’Afnor porte le projet de normalisation européenne devant le CEN. "Depuis le 2 mai, un premier document a circulé au sein de la Commission française de normalisation pour avis. D’ici le 26 septembre, la consultation des commentaires affinera la stratégie à adopter pour porter le projet de normalisation devant les instances européennes", indique Éric Balcaen, chef de projet Transport de l’Afnor. Aujourd’hui de nombreux opérateurs comme ECS et Mac Andrews (groupe CMA CGM) dans le short-sea, et fluvio-feeder (Marfret) dans le fluvial, utilisent déjà le conteneur 45’ PW selon leurs propres standards. Aussi, le principal frein à la normalisation concerne-t-il ses dimensions, sa largeur et sa longueur en particulier, au regard de la réglementation routière (directive 96/53), et des capacités des réseaux fluviaux et ferroviaires pour optimiser son emploi.

Érick Demangeon

Lundi 17 Septembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse