Etihad dément négocier une entrée dans Air France-KLM


Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a démenti mercredi 6 juin les informations de la presse néerlandaises selon lesquelles elle négocierait une entrée au capital de sa concurrente Air France-KLM.


© Etihad
© Etihad
"Etihad Airways dément les rumeurs selon lesquelles la compagnie serait en négociations pour entrer dans le capital d'Air France-KLM", a indiqué un porte-parole. Le quotidien populaire néerlandais "De Telegraaf" affirme dans son édition de mercredi 6 juin qu'Etihad Airways est intéressée par une prise de participation dans Air France-KLM et discute pour cela avec la compagnie franco-néerlandaise. "Etihad guette toujours Air France-KLM", écrit le quotidien. "Selon des sources à Paris et à Abu Dhabi, le cap est mis sur une prise de participation."

Une alliance commerciale et non capitalistique

Air France-KLM a pour sa part répété mercredi 6 juin son souhait de conclure une alliance commerciale et non capitalistique avec Etihad Airways. "Nous restons sur la position exprimée par le président Spinetta lors de la dernière assemblée générale du groupe", a précisé Air France-KLM. "Une prise de participation n'est pas du tout envisagée. Par philosophie, il faut toujours regarder tous les dossiers, mais il n'y a strictement rien de capitalistique qui soit envisagé", avait déclaré Jean-Cyrille Spinetta en mars dernier.
Le groupe aérien franco-néerlandais avait annoncé le 4 mai une perte nette de 368 millions d'euros pour le premier trimestre, stable comparé à l'an passé, la facture carburant continuant de peser lourdement sur ses comptes malgré une hausse des recettes. Etihad a quant à elle récemment multiplié les acquisitions, portant sa part dans Air Berlin à près de 30 % et près de 3 % d'Aer Lingus. Elle détient aussi 40 % d'Air Seychelles.

10 % dans Virgin Australia

Par ailleurs, Etihad Airways a annoncé mercredi 6 juin être montée à 4,99 % du capital de Virgin Australia, et veut, selon son patron, encore renforcer cette participation pour la porter à 10 %. "Nous n'avons pas la volonté de devenir actionnaire majoritaire. Nous voulons simplement avoir une participation minoritaire solide qui renforce notre partenariat avec Virgin Australia", a ajouté son PDG, James Hogan. Etihad, l'une des compagnies du Golfe en forte croissance, est montée progressivement dans le capital de Virgin Australia au cours des dernières semaines. Les deux compagnies aériennes font déjà partie d'une alliance et sont liées par des accords de partage de codes, un programme de fidélité et une collaboration commerciale. Etihad Airways et Virgin Australia opèrent 24 vols par semaine entre Abu Dhabi et l'Australie. Elles desservent, grâce à leur réseau associé, plus de 150 destinations.

AFP

Mercredi 6 Juin 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse