Etihad dénonce le "lobbying" de Lufthansa



Etihad est entrée au capital d'Air Berlin en 2011 © Airbus
Etihad est entrée au capital d'Air Berlin en 2011 © Airbus
La compagnie emiratie Etihad Airways a annoncé lundi 4 janvier avoir fait appel d'une décision de la justice allemande interdisant des partages de codes conclus avec Air Berlin pour une trentaine de vols, y voyant le résultat du "lobbying" de Lufthansa. Le PDG d'Etihad, James Hogan, a mis en cause "les tactiques protectionnistes" du géant du transport aérien Lufthansa. "Dans d'autres marchés tels que l'Australie, l'Inde, l'Italie, la Serbie et les Seychelles, nos investissements ont été salués et soutenus. Toutefois, en Allemagne, notre engagement reste ébranlé par le lobbying et les tactiques protectionnistes de Lufthansa, la compagnie nationale", a-t-il regretté. La semaine dernière un tribunal de Brunswick, saisi en référé par Etihad, avait interdit 29 vols en partage de codes avec Air Berlin. La décision sera effective à partir du 16 janvier, après l'expiration le 15 d'une autorisation provisoire et exceptionnelle accordée à la fin octobre par l'office fédéral allemand de l'aviation civile (LBA). L'interdiction concerne notamment des vols long-courriers comme Berlin-Miami ou Stuttgart-Abou Dhabi. Etihad - entrée au capital d'Air Berlin en 2011 à hauteur de 29,2 % - avait saisi le tribunal pour obtenir un prolongement de cette autorisation jusqu'à fin mars. Selon Etihad, les deux compagnies avaient l'approbation pour des services en partages de codes sur "un total de 63 liaisons" et "les autres vols restent inchangés". "À moins que le gouvernement allemand ne puisse montrer son engagement pour soutenir toutes les compagnies et les emplois allemands, sa réputation de pays sûr où investir est en jeu", ajoute James Hogan. Etihad Airways, créée en 2003, est actionnaire d'Air Berlin, Air Serbia (49 %), Air Seychelles (40 %), Alitalia (49 %), Jet Airways (24 %), Virgin Australia (24 %) et la suisse Darwin Airline, opérant sous le nom Etihad Regional (33,3 %). Les Émirats arabes unis et l'Allemagne négocient depuis plusieurs années, mais sans succès, une nouvelle version de l'accord bilatéral qui régit les partages de codes.
Air Berlin a indiqué lundi 4 janvier s'associer à la démarche d'Etihad devant la cour d'appel de Lüneburg. "Air Berlin est le seul concurrent de Lufthansa sur le marché allemand", a souligné son patron, Stefan Pichler, dénonçant une décision de justice qui "favorise" le numéro un européen. La deuxième compagnie allemande, à la peine depuis plusieurs années, a assuré "tout mettre en œuvre afin que toutes les réservations soient maintenues et que les clients ne soient pas pénalisés par ce litige".

AFP

Mardi 5 Janvier 2016



Lu 199 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse