EuroAirport Bâle-Mulhouse : un semestre de croissance dans le fret aérien


L’augmentation de 14 % du transport par les airs compense un recul du fret camionné sur la plateforme franco-suisse de l'EuroAirport Bâle-Mulhouse.


Le terminal cargo de 21.000 m2, ouvert au début de 2015 © EuroAirport Bâle-Mulhouse
Le terminal cargo de 21.000 m2, ouvert au début de 2015 © EuroAirport Bâle-Mulhouse
Le fret avionné continue à bien se porter sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Au cours du premier semestre écoulé, il a progressé de 14 % pour atteindre un total de 26.615 tonnes. Comme un symbole, il a dépassé le transport par camions qui le supplantait depuis de nombreuses années, mais qui a reculé de 11 % en ce début 2016, à 23.635 tonnes. Si bien qu’au cumul, le fret tous modes confondus est resté stable sur les six mois, à 50.250 tonnes.
Si la seconde évolution a sans doute rapport avec une conjoncture moins robuste, la première exprime un dynamisme intact voire renforcé dans les deux principales familles de fret aérien : l’express progresse de 10 % (20.400 tonnes) et le cargo décolle de 29 % pour atteindre 6.215 tonnes. Le terminal cargo de 21.000 m2, ouvert au début de 2015, confirme sa pertinence, au service principalement de l’industrie pharmaceutique bâloise grâce à ses installations en température contrôlée de 15 à 25 degrés. L’EuroAirport cherche à valider cet atout en l’"objectivant".

Certifications pharma

WFSFin 2015, ce nouvel équipement a décroché sa certification de "bonnes pratiques de distribution" pour les médicaments à usage humain, auprès de Bureau Veritas. Depuis juin, l’EuroAirport s’est engagé dans le processus de certification pharmaceutique de l’organisation internationale du transport aérien, l’Iata. Il vise ce label CEIV Pharma pour la fin de l’année, pour lui-même et les entreprises qu’il héberge dans le terminal : Swissport, Fiege, Swiss WorldCargo, WFS et Fischer Road Cargo effectuent en parallèle leur démarche individuelle de certification.

"L’express progresse de 10 % et le cargo décolle de 29 %"


CEIV Pharma établit une sorte de norme mondiale pour le transport aérien de produits pharmaceutiques. L’aéroport franco-suisse en deviendrait l’un des premiers titulaires au monde. "Cela renforcera notre position de plateforme majeure et validera notre capacité à répondre aux exigences de l’industrie des sciences de la vie", commente Gian Carlo Alessi, chef du département fret.
Pour le transport de personnes, Bâle-Mulhouse poursuit aussi sa marche en avant : il enregistre + 5 % de trafic au premier semestre, avec un peu plus de 3,4 millions de passagers.

Mathieu Noyer

Mardi 26 Juillet 2016



Lu 316 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse