Eurofos investit 71 millions d'euros sur le terminal Méditerranée

L'opérateur Eurofos, qui exploite à Fos le terminal de Méditerranée, a engagé un programme d'investissement de 71 millions millions d'euros dans la modernisation des infrastructures et l'acquisition de matériels. L'entreprise prévoit une seconde tranche de plus de 20 millions d'euros supplémentaires qui devrait être validée sous peu dans l'objectif de continuer à anticiper le potentiel de développement du plus grand terminal français.
Avec un investissement global de 93 à 94 millions d'euros, dont une première tranche s'élevant déjà à 71 millions d'euros, Nicolas Gauthier, le gérant d'Eurofos, prévoit de "moderniser des terre-pleins vétustes, refaire la "gate" (la zone d'accès aux camions, NDLR), acquérir de nouveaux cavaliers, améliorer les conditions de travail des salariés, construire de nouveaux équipements destinés aux ateliers de maintenance et bâtir une nouvelle zone pour le conventionnel destinée à traiter les bobines acier et le CFS, se doter d'un équipement ferroviaire adapté, et garantir la sécurité aux passagers en assurant la séparation des flux".
Selon le patron de l'opérateur filiale de Portsynergy (lui-même filiale de la société émiratie DP World et de Terminal Link, filiale du groupe CMA CGM et de China Merchants Holdings), le montant de l'enveloppe débloquée et celui qui ne va pas tarder à être validé illustrent "la confiance qu'inspire le port de Fos", le "plus grand terminal de France" et ses 82 hectares de superficie.

Cinq services de retour en quelques mois

Dans le secteur du conteneur, Nicolas Gauthier souligne que le trafic est passé en un an, en cumul sur les neuf premiers mois de l'année, de 214.000 EVP à 229.000 EVP. Une croissance de 7 % qu'il attribue au "levier reconquête". Car l'opérateur a bénéficié du retour de certaines lignes à Fos. Chez Eurofos, il les chiffre au nombre de cinq. Après le Amerigo Express de CMA CGM, en partenariat avec l'allemand Hapag-Lloyd, puis le service Méditerranée d'Arkas et de Turkon, avec CHL et CSAV, il mentionne le retour en juillet de la ligne Mina-IMU opérée par UASC et Hanjin entre l'Inde, le golfe Persique et la côte Est des États-Unis, le service Algérie d'Arkas et la nouvelle ligne Méditerranée orientale de la compagnie turque depuis septembre.
Le gérant d'Eurofos, ex-dirigeant du Grand Port maritime de La Rochelle, insiste sur la fluidité du terminal de Méditerranée. "Nous avons amélioré notre productivité de 25 %", se félicite-t-il, rappelant qu'"il existe encore de la marge de progression".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15