Eurofos modernise son parc de cavaliers

L'acconier Eurofos vient de prendre livraison de douze cavaliers en provenance de Pologne. Construits par Kalmar, ils sont destinés à moderniser la flotte que l'entreprise du groupe PortSynergy exploite sur le terminal de Méditerranée, à Fos 2XL, dans les bassins du Grand Port maritime de Marseille.
Le 30 janvier au matin, quelques heures après son arrivée à Fos en provenance Gdynia (Pologne), le navire conventionnel "BBC Barhain" a commencé à débarquer un à un les douze cavaliers neufs que l'entreprise Eurofos (groupe Portsynergy) a achetés à la société Kalmar.
L'unité de l'armement BBC Chartering, qui mesure 129 mètres de long pour 16 mètres de large avec une jauge brute de 6.300 tonneaux, était partie mi-janvier avec ce matériel en pontée.
Les cavaliers, d'un poids unitaire de 68 tonnes, ont été construits dans les ateliers de l'usine polonaise de Kalmar. Ils sont équipés d'un moteur diesel-électrique qui présente l'avantage de consommer moins de carburant et de répondre aux normes européennes en matière de protection de l'environnement. "Nous allons passer de 25 à 19 litres par heure de gasoil", précise-t-on chez Eurofos, comparant a consommation de l'outillage le plus ancien à celui qui vient d'être livré.
Ils seront garantis douze mois par le constructeur, soit 2.000 heures, et entreront en service d'ici un mois environ. Ils ont vocation à remplacer les cavaliers les plus anciens du parc de l'acconier. Un programme de formation sera mis en place pour permettre au personnel de s'adapter à leurs contraintes techniques.

Un investissement de 10 millions d'euros

Selon Matthieu Desiderio, le responsable des investissements chez Eurofos, cette acquisition a coûté 10 millions d'euros. "Cet investissement fait partie d'un programme d'une centaine de millions d'euros initié il y a trois ans". Et d'ajouter que celui comprendra également l'acquisition d'un nouveau portique, la construction d'un bureau, d'un magasin de stockage, d'une nouvelle "gate", d'un hangar pour le conventionnel, etc.
Le conventionnel "BBC Barhain" a appareillé en fin d'après-midi à destination d'Izmir (Turquie) avec le reste de sa cargaison en cale.
Eurofos a enregistré en 2014 un trafic de 520.000 EVP pour le terminal de la Méditerranée, soit 11 % de plus qu'en 2013. Une croissance équivalente à celle des installations conteneurisées de Fos (tous opérateurs confondus) qui ont achevé l'année sur une activité globale de 960.000 EVP.
 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15