"Europa" : la croisière fait son retour en Tunisie


Un bateau de croisière fera escale à Tunis le mois prochain pour la première fois depuis la mort de 21 touristes dans l'attentat du Bardo en mars 2015, une "bonne nouvelle" pour un tourisme en crise, ont indiqué jeudi 29 septembre les autorités tunisiennes.


Le paquebot "Europa" "accostera le 6 octobre à La Goulette", port de la banlieue de Tunis © Hapag-Lloyd
Le paquebot "Europa" "accostera le 6 octobre à La Goulette", port de la banlieue de Tunis © Hapag-Lloyd
Le paquebot "accostera le 6 octobre à La Goulette", port de la banlieue de Tunis, a affirmé l'Office national du tourisme tunisien (ONTT).
Il s'agit du paquebot "Europa", à bord duquel se trouveront 350 passagers "VIP", a ajouté Mustapha Jabeur, PDG du terminal de croisière de La Goulette, précisant qu'il s'agirait de "la première (escale) depuis l'attentat du Bardo". "Nous sommes contents de cette reprise qui a une importance capitale pour la relance des activités de croisière et va rétablir la confiance des autres armateurs", a-t-il estimé.
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a de son côté salué "une bonne nouvelle". Mustapha Jabeur a assuré que "toutes les mesures, notamment sécuritaires, (seraient) prises pour que tout se passe bien" lors de cette escale d'une journée.
Le paquebot allemand est le premier à renouer avec la Tunisie depuis l'attentat sanglant revendiqué par le groupe extrémiste État islamique (EI), contre le musée du Bardo le 18 mars 2015. Vingt-deux personnes - 21 touristes étrangers, en grande partie des croisiéristes, et un policier tunisien - avaient été tués.

Pas d'escales en Tunisie en 2016 ni en 2017 pour MSC et Costa

Après cette attaque, plusieurs compagnies internationales avaient suspendu leurs escales en Tunisie. Les groupes italiens MSC et Costa croisières, qui avaient perdu des passagers dans l'attentat du Bardo, ont indiqué ne pas avoir prévu pour l’heure de retour en Tunisie. "Nos programmes actuels ne prévoient pas d'escales en Tunisie en 2016, ni même en 2017", a ajouté Costa Crocera.
Secteur-clé de l'économie tunisienne, le tourisme traverse une grave crise depuis la révolution de 2011, alors qu'il représente en temps normal quelque 7 % du PIB et 400.000 emplois directs et indirects. Des dizaines d'hôtels ont été contraints de fermer leurs portes l'hiver dernier, après l'attaque du Bardo et celle contre un site touristique de Sousse (centre-est) en juin 2015 (38 morts). Certains n'ont pas rouvert depuis. Le secteur de l'artisanat, qui vit en partie des visites des croisiéristes, a lui aussi été touché.

AFP

Vendredi 30 Septembre 2016



Lu 311 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse