Eurostar : perspectives positives pour la fin d'année


La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar a enregistré un repli de ses ventes pour le troisième trimestre, mais son directeur général, Nicolas Petrovic, entrevoit des perspectives positives pour la fin d'année.


Eurotunnel a finalisé la cession de sa filiale britannique de fret GBRf © GBRf
Eurotunnel a finalisé la cession de sa filiale britannique de fret GBRf © GBRf
Eurostar a enregistré au troisième trimestre une baisse de son chiffre d'affaires (- 8 %) et du nombre de passagers (- 10 %) mais a qualifié d'"encourageantes" les perspectives pour la fin de l'année. Ses ventes sur la période ont atteint 184 millions de livres sterling (206,6 millions d'euros) pour l'entreprise ferroviaire qui a transporté 2,6 millions de passagers.
La compagnie ferroviaire transmanche, affectée par l'attentat terroriste de Nice fin juillet, entrevoit toutefois "des signes de reprise commerciale avec une augmentation de la fréquentation au cours des huit dernières semaines". Le transporteur a ainsi observé une augmentation (de 18 % sur an) des voyages depuis la France vers Londres lors des vacances de la Toussaint, favorisés par la récente chute de la livre sterling. "Les perspectives pour la fin de l'année sont encourageantes avec énormément de voyageurs profitant d'escapades d'une journée à Londres pour faire leur shopping de Noël", a déclaré Nicolas Petrovic, directeur général d'Eurostar.

"Ouverture fin 2017 de la nouvelle liaison directe Londres-Amsterdam"


Eurostar compte aussi sur l'ouverture, fin 2017, de la nouvelle liaison directe Londres-Amsterdam dont les plans de lancement "progressent". La prochaine série de tests sur cette route Londres-Amsterdam qui enregistre plus de 3 millions de voyageurs d'affaires et de loisirs chaque année, est prévue au début 2017. "L'ouverture de notre service vers Amsterdam à la fin de l'année prochaine marque une étape-clé et représente une opportunité de croissance significative pour l'avenir", a estimé Nicolas Petrovic.

Cession de la filiale britannique de fret GBRf

Le groupe Eurotunnel a finalisé la cession mardi 15 novembre de sa filiale britannique de fret GB Railfreight au fonds d'investissement EQT Infrastructure II, pour un montant "d'environ 180 millions d'euros". L'exploitant du tunnel sous la Manche avait annoncé le 18 octobre qu'il envisageait la cession du troisième opérateur britannique de fret ferroviaire, acquis en 2010 pour 25 millions de livres sterling (29,25 millions d'euros, au taux de l'époque). Le chiffre d'affaires de GBRf attendu pour l'exercice 2016 est "d'environ 125 millions de livres", a indiqué Eurotunnel. Après cette cession, Eurotunnel envisage de "développer son cœur de métier", les infrastructures et les activités de transport, avec notamment la réalisation du projet d'interconnexion électrique ElecLink dont les travaux de construction entrent dans une phase active de réalisation". ElecLink est une filiale à 100 % d'Eurotunnel qui vise à réaliser et exploiter une liaison électrique de 1.000 mégawatts entre la France et la Grande-Bretagne via le tunnel.

AFP

Mercredi 16 Novembre 2016



Lu 399 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse