Eurotunnel : chiffre d'affaires 2011 en hausse


L'exploitant du tunnel sous la Manche, Eurotunnel, a vu son chiffre d'affaires progresser de 16 % en 2011 à 844,8 millions d'euros, grâce notamment à une hausse de son activité navette (+ 10 %) et du trafic Eurostar (+ 2 %).


© EUROTUNNEL
© EUROTUNNEL
Le train à grande vitesse reliant Paris et Bruxelles à Londres a enregistré une nouvelle amélioration de son activité avec près de 9,7 millions de passagers transportés. La hausse du chiffre d'affaires du groupe Eurotunnel s'établit à 11 %. En 2011, près de 19 millions de personnes physiques et environ 17,7 millions de tonnes de marchandises ont traversé la Manche par le tunnel.

"En France, on dit que le fret ne marche pas. C'est une erreur"



"Le groupe Eurotunnel réalise, dans un contexte économique difficile, une très belle année", se réjouit son PDG, Jacques Gounon. "L’engagement dans le fret ferroviaire porte ses fruits. Le groupe est mobilisé pour saisir les opportunités que recèle 2012", ajoute le dirigeant qu prévoit qu'Europorte sera bénéficiaire en 2012 ou "à coup sûr en 2013". "En France, on dit que le fret ne marche pas. C'est une erreur", a relevé par ailleurs M. Gounon. Europorte, la filiale fret acquise en 2010, "démontre son potentiel de croissance avec une hausse du chiffre d'affaires de 63 %, à 157,8 millions d'euros", a souligné le groupe. "Dans l'Hexagone, à cause du manque de locomotives et de personnels, nous n'avons pas la capacité d'absorber tout ce que Fret SNCF a laissé", explique-t-il. Pour le fret ferroviaire, la concurrence est ouverte en France depuis 2006. Si la SNCF continue d’être un acteur incontournable, une dizaine d'autres opérateurs se partagent le marché représentant une part de 24 % en 2011.

+ 16 % pour les navettes camions

Le trafic des navettes passagers progresse de 6 %, avec 2,26 millions de voitures transportées. Les navettes camions voient même leur trafic croître de 16 % avec 1,26 million de camions transportés sous la Manche. Une nouvelle fois, celui des navettes autocars baisse de 1 % à 56.095 véhicules transportés. "Au quatrième trimestre, les difficultés de SeaFrance ont alimenté davantage encore la dynamique du trafic camions qui enregistre une progression de 13 % et celle du trafic voitures (+ 12 %)", précise Eurotunnel. En près de dix-huit ans, 284 millions de voyageurs et 57 millions de véhicules ont emprunté le tunnel sous la Manche. Eurostar poursuit sa progression, "malgré une diminution de la capacité offerte (2 allers-retours par jour en moins, en semaine, par rapport à 2009, sur les liaisons Paris-Londres et Londres-Bruxelles), n’atteignant pas de ce fait la barre des 10 millions de passagers", précise encore Eurotunnel.

Intérêt pour les navires de SeaFrance

Le PDG d'Eurotunnel a indiqué qu'il travaillait toujours à un projet de reprise de "deux ou trois" navires de la compagnie SeaFrance, ce qui lui permettra de s'emparer d'un segment de marché qui lui échappe actuellement. "Il est normal qu'Eurotunnel s'intéresse à cette activité. Le ferry a des offres adaptées à une partie du marché qui nous échappe : les véhicules hors gabarit du tunnel, les futurs camions de 60 tonnes ou les cars", a relevé M. Gounon, précisant continuer à travailler avec l'ancien patron de la compagnie Brittany Ferries "à élaborer son projet".

AFP

Lundi 30 Janvier 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse