Eurotunnel est bénéficiaire au premier semestre


L'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel a annoncé lundi 23 juillet un bénéfice net de 5 millions d'euros au premier semestre et a fait état d'une "grande confiance" pour le deuxième semestre, mais a vu son cours de Bourse chuter à Paris à cause d'un résultat d'exploitation inférieur aux attentes.


© Eurotunnel
© Eurotunnel
"L'effet plein des jeux Olympiques au mois de juillet, l'effet post-jeux Olympiques et le fait que notre second semestre est toujours meilleur que le premier semestre nous donne une grande confiance", a déclaré Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel. Son chiffre d'affaires global progresse de 14 %, à 473 millions d'euros. Les revenus engendrés par le transport de camions et de véhicules de tourisme dans des navettes, cœur de métier d'Eurotunnel, atteignent 369,7 millions d'euros, en progression de 10 % par rapport au premier semestre 2011. Europorte, filiale de fret ferroviaire d'Eurotunnel, a réalisé un chiffre d'affaires de 103,2 millions d'euros, en hausse de 36 %.

"Trafic en hausse de 20 % pour les camions"


L'excédent brut d'exploitation d'Eurotunnel progresse de 3 %, à 205 millions d'euros. Son endettement financier atteint 126 millions d'euros, en baisse "de 9 millions d'euros, du fait de la moindre inflation en Grande-Bretagne", selon M. Gounon. "On est très clairement en perspective d'un meilleur résultat net en 2012 que le résultat net 2011", qui était de 11 millions d'euros, a-t-il affirmé.
Malgré l'optimisme de son PDG, le titre d'Eurotunnel chutait lundi à la Bourse de Paris, en raison d'un résultat d'exploitation à 129 millions d'euros (+ 6 %) inférieur aux attentes. "Le résultat d'exploitation ressort 7 % en dessous de nos attentes. La différence est essentiellement expliquée par des charges supérieures à nos estimations", a relevé Éric Lemarié, analyste chez Aurel BGC. "Eurotunnel a transporté plus de camions, plus de passagers. Il était donc normal que ses charges augmentent nettement. Les investisseurs ne l'avaient pas anticipé, ce qui explique le recul du titre", a pour sa part commenté un analyste parisien.
Le trafic des navettes est en hausse pour les camions (+ 20 %), les voitures (+ 4 %) et les autocars (+ 6 %). Celui des trains de voyageurs a également progressé (+ 3 %), 4.842.280 passagers ayant été transportés au premier semestre. "Il est vraisemblable qu'une partie du trafic a été liée à la préparation des jeux Olympiques", a estimé M. Gounon, qui mise notamment sur les retombées attendues des JO de Londres pour le second semestre.

Trains de marchandises en baisse de 14 %

En revanche, le trafic des trains de marchandises est en baisse de 14 % en tonnes et de 10 % si on prend en compte le nombre de trains, "résultat conjugué de l'effet des flux ponctuels du fret ferroviaire de transport d'acier durant le premier semestre 2011 et de l'introduction du sur-péage imposé par Réseau ferré de France à Frethun à chaque opérateur passant dans le tunnel", selon le groupe. Le PDG d'Eurotunnel a également annoncé une hausse des prix au second semestre. "Nous avons pu augmenter nos prix au premier semestre et nous estimons que nous pourrons également le faire au second semestre", a-t-il déclaré.

AFP

Lundi 23 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse