Eurotunnel : inauguration de trois navettes de fret supplémentaires

Le groupe Eurotunnel a inauguré sur son terminal français de Coquelles, dans le Pas-de-Calais, trois nouvelles navettes de fret pour camions, augmentant de 20 % sa capacité de transport de marchandises entre la France et la Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche.
Eurotunnel a inauguré vendredi 28 avril trois navettes de fret supplémentaires. La mise en service de ces navettes dites "WBN de troisième génération" constitue "un événement historique puisque c'est la première fois depuis 1999 et pratiquement depuis l'ouverture du tunnel que nous investissons dans du matériel routier", a déclaré le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon.

32 wagons de transport de camions

L'objectif est d'atteindre les 2 millions de camions transportés en 2020, contre 1,6 million ayant transporté 21,3 millions de tonnes de marchandises en 2016. Les trois nouvelles navettes inaugurées vendredi sont en fait de véritables trains : elles sont chacune d'une longueur totale de 800 mètres, composées de 32 wagons de transport de camions, trois de chargement et déchargement et d'une voiture salon pour les chauffeurs des poids lourds.
Cela porte le parc Eurotunnel à 18 navettes fret, ce qui permettra un départ de train toutes les sept minutes. "Chaque nouvelle navette va franchir la frontière qui sépare la France de la Grande Bretagne 20 fois par jour", a souligné Jacques Gounon. Celui-ci a rappelé que le tunnel sous la Manche assurait à lui seul un quart des flux commerciaux entre la Grande-Bretagne et l'Europe continentale, pour une valeur estimée à 120 milliards d'euros. Eurotunnel revendique 2.500 salariés, tandis que ses sous-traitants emploient 2.500 personnes.
Le président (LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s'est félicité du nouveau partenariat Eurotunnel-Région : "S'il y a une entreprise qui représente le lien franco-anglais, c'est bien Eurotunnel", a-t-il dit. "Les Anglais ont dit non à Bruxelles mais font toujours partie de l'Europe géographique", a-t-il ajouté à propos du Brexit.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15