Eurotunnel pénalisé par l'arrêt de MyFerryLink


Le groupe Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche, a enregistré au premier trimestre 2016 un chiffre d'affaires en baisse de 8,2 %, pénalisé par l'arrêt de l'activité de MyFerryLink, mais confirme son plan stratégique pour 2020.


Europorte affiche un chiffre d'affaires en baisse de 5 % © Eurotunnel
Europorte affiche un chiffre d'affaires en baisse de 5 % © Eurotunnel
Pour les trois premiers mois de l'année, Eurotunnel a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires, pénalisé par l'arrêt de MyFerryLink. "Au premier trimestre 2016, Groupe Eurotunnel apporte une nouvelle fois la preuve de sa capacité à générer de la croissance quels que soient les environnements macroéconomiques et les évolutions de la livre sterling. Nous réaffirmons notre confiance dans notre capacité à réaliser notre plan stratégique 2020", a indiqué Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel.
Le chiffre d'affaires s'est établi à 279,9 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 8,2 %.  Il apparaît comme stable sur un an si l'on prend en compte l'impact de l'abandon de MyFerryLink au premier trimestre 2015, et en hausse de 4,4 % avec un recalcul à taux de change constant. La Scop SeaFrance, qui affrétait les bateaux d'Eurotunnel via MyFerryLink, a été placée en liquidation judiciaire le 31 juillet après des décisions de la justice britannique lui interdisant de traverser le détroit.

Trafic "record" des navettes de camions

Au premier trimestre, l'exploitation du tunnel sous la Manche a généré un chiffre d'affaires de 207,3 millions d'euros, en hausse de 2,3 %. Le chiffre d'affaires des navettes (camions, voitures, autocars) progresse de 8,7 % à 135,5 millions d'euros grâce notamment à une augmentation du trafic. Eurotunnel se félicite ainsi d'un trafic "record" des navettes de camions, avec 410.729 poids lourds transportés (+ 10 %), tandis que celui des voitures progresse de 8 %, à 501.871 unités transportées. Le nombre de passagers des trains Eurostar, compagnie ferroviaire indépendante d'Eurotunnel, accuse quant à lui une baisse de 3 %, à 2,2 millions de voyageurs.

"Le fret ferroviaire a perdu la moitié de ses clients"


"Malgré les attentats terroristes de Bruxelles, ainsi que les grèves en Belgique puis en France, le trafic Eurostar a donné des signes de bonne trajectoire au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2015", note cependant Eurotunnel. Les recettes provenant des redevances du réseau ferroviaire ont baissé de 7,7 % à 68,8 millions d'euros, ce qui s'explique par les attentats de Paris et Bruxelles, ainsi que par les grèves.
La compagnie de fret ferroviaire du groupe, Europorte, affiche un chiffre d'affaires en baisse de 5 % à 72,6 millions d'euros. "Le fret ferroviaire, qui a été le trafic le plus affecté par la crise migratoire (autour de Calais) a perdu la moitié de ses clients et de ses services au cours de l'automne 2015, reportés vers d'autres routes commerciales", précise Eurotunnel, qui ajoute "travailler avec les différentes parties à relancer le trafic maintenant que les voies sont de nouveau sécurisées".

AFP

Jeudi 21 Avril 2016



Lu 454 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse