Eurotunnel prudent pour 2016

Le groupe Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche, s'est montré jeudi 18 février plus prudent quant à ses perspectives, en raison notamment de la crise des migrants, après avoir vu son bénéfice net s'envoler de 75 % l'an dernier, soutenu par les changes.
En 2015, le résultat net d'Eurotunnel, ressorti à 100 millions d'euros, prend en compte une perte de 7 millions d'euros de la compagnie maritime MyFerryLink, que le groupe a été contraint de céder le 9 juillet en raison de décisions de la justice britannique. Outre un effet de change positif de 26 millions d'euros, Eurotunnel a bénéficié d'un moindre coût de sa dette par rapport à 2014. À taux de change constant, le résultat net affiche une progression de 35 %.

Chiffre "magique"

Le groupe, qui visait un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 535 millions d'euros en 2015, a annoncé avoir dépassé ses objectifs, avec 542 millions. Il se montre néanmoins plus prudent pour 2016, avec un objectif abaissé à 560 millions (contre 580 millions précédemment), compte tenu d'un risque possible d'attentat ou d'une nouvelle crise migratoire. Il table sur 605 millions d'euros pour 2017.
"L'Ebitda entre 2009 et aujourd'hui aura augmenté de 67 %", a commenté Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel, qualifiant le montant du résultat net de chiffre "magique". Le PDG a fait état d'une "flopée de records historiques" atteints en 2015 : 1,48 million de camions ont été transportés par navettes ferroviaires, "du jamais vu" selon lui, tandis que la part de marché de l'activité voitures de ces navettes (52,6 %) est également un "record". Près de 10,4 millions de passagers ont emprunté les trains Eurostar, compagnie ferroviaire indépendante d'Eurotunnel, un chiffre stable par rapport à l'an dernier malgré le contexte de crise migratoire. Plus globalement, les tentatives d'intrusion de migrants dans le tunnel sous la Manche, qui ont connu leur apogée entre juillet et octobre, n'ont pas affecté le trafic 2015 qui est "tout à fait bon", a assuré Jacques Gounon.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15