Eurotunnel voit son bénéfice fondre à cause d'une cession

Le bénéfice net d'Eurotunnel a été pénalisé au premier semestre par la cession d'une filiale et plonge de près de 50 % à 30 millions d'euros, mais le groupe maintient ses objectifs opérationnels pour 2017 et 2018.
La vente de sa filiale de fret ferroviaire britannique GB Railfreight (GBRf), en novembre 2016, a certes pénalisé le bénéfice net d'Eurotunnel au premier semestre, mais à périmètre comparable, ce bénéfice bondit de 20 %. Il en va de même pour le chiffre d'affaires qui s'établit à 497 millions d'euros pour ce semestre, une chute de 14,5 % en données publiées, mais en hausse de 3 % à périmètre comparable. Il s'agit du quinzième semestre consécutif de croissance du chiffre d'affaires, souligne l'exploitant du tunnel sous la Manche.
La rentabilité du groupe est en légère baisse sur le semestre, avec un Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 242 millions d'euros (- 2,7 %). Néanmoins, à périmètre comparable, il croît de 8 %, ce qui permet à Eurotunnel de confirmer son objectif de 530 millions d'euros d'Ebitda pour 2017 et de 560 millions pour 2018.

Europorte devient positif

Le PDG du groupe, Jacques Gounon, a précisé que "l'un des contributeurs à cette augmentation (de l'Ebitda au premier semestre), c'est Europorte (filiale de fret ferroviaire, NDLR), qui devient positif, comme on s'y était engagés, à 3 millions d'euros". "En France, la SNCF clame tous les matins que ça n'est pas possible de gagner de l'argent dans le fret ferroviaire, nous on se porte en faux, quand on est des bons professionnels, on arrive à un Ebitda positif", a encore commenté Jacques Gounon. Le groupe table pour Europorte - dont GBRf était une filiale - sur un résultat net à l'équilibre en 2018, "si Fret SNCF ne fait pas de prix prédateurs", c'est-à-dire de prix particulièrement bas, a-t-il affirmé.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15