Évolution contrastée des tarifs dans les transports

Sur le front des prix, la fin du premier semestre 2012 se caractérise par un fléchissement dans la plupart des modes de transport et les activités logistiques, manutention portuaire comprise. Seuls les tarifs dans l'aérien résistent tandis que, dans le maritime, l'embellie du deuxième trimestre n'efface pas les chutes des mois précédents.
À l'exception du transport maritime malgré un léger redressement au deuxième trimestre, les prix des transports de fret, de manutention et d'entreposage ont progressé au cours des douze derniers mois.
Selon le Commissariat général au développement durable (CGDD), le mode le plus dynamique demeure l'aérien dont les tarifs s'apprécient de 4,6 %. Par grandes régions desservies, les situations sont toutefois contrastées, la croissance constatée provenant pour l'essentiel de l'augmentation des prix avec le Moyen-Orient (+ 14,1 %) et la zone Asie-Pacifique (+ 11,8 %).

Le fluvial progresse de 4,2 %

Au coude à coude, le transport fluvial affiche une progression de ses tarifs de 4,2 %. Ils profitent de ceux pratiqués sur les trafics domestiques (+ 9,5 %) qui compensent le recul observé sur les flux internationaux (- 0,4 %). À noter cependant, un net fléchissement au plan national au deuxième trimestre 2012.
Dans l'ordre, le transport routier arrive en troisième position avec une croissance de ses prix sur un an de l'ordre de 2 %, grâce aux trafics interurbains. Là aussi, on note un ralentissement sensible à partir du deuxième trimestre 2012. De leurs côtés, les prix pratiqués dans la messagerie et l'express ainsi que dans l'entreposage sont stables.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15