Examen du projet stratégique du GPM de la Martinique

Examen du projet stratégique du GPM de la Martinique


Dans un avis rendu fin 2015, l’Autorité environnementale souligne sa difficulté à évaluer le projet stratégique 2014-2018 du Grand Port maritime de la Martinique dont les principaux aménagements cités sont déjà lancés. Elle s’interroge sur les synergies réelles mises en œuvre avec le GPM de Guadeloupe pour limiter les impacts des activités portuaires régionales sur l’environnement.


Terminal à conteneurs de la Pointe-des-Grives en cours d’extension © GPM de la Martinique
Terminal à conteneurs de la Pointe-des-Grives en cours d’extension © GPM de la Martinique
À l’image de l’extension du terminal à conteneurs de la Pointe-des-Grives en cours, le projet stratégique 2014-2018 du Grand Port maritime de la Martinique contient des aménagements déjà lancés pour l’essentiel… sans toujours apporter de précisions sur l’état de leur avancement. Du coup, sa portée au regard de ses enjeux écologiques est limitée déplore l’Autorité environnementale dans un avis rendu en décembre. Elle regrette aussi l’absence d’information sur la coordination mise en œuvre avec le GPM de la Guadeloupe. Dans le but de réduire les impacts environnementaux probables de leurs projets stratégiques respectifs, cette coordination est également présentée comme un moyen «d’assurer la cohérence et d’éviter la redondance des projets, et d’accompagner les perspectives envisagées de développement des activités de transbordement par une analyse des effets sur l’économie de l’île».

"Des enjeux environnementaux considérables"


Au-delà, l’Autorité recommande au GPM ultramarin d’étudier «les effets, notamment de dérangement, induits par l’augmentation des trafics sur les mammifères marins, et d’assurer au plus vite la conformité de ses installations aux diverses réglementations environnementales». Si le gendarme de l’environnement salue la stratégie affichée visant à favoriser la réhabilitation de bâtiments et entrepôts existants, ainsi qu’à mieux intégrer le port dans la ville de Fort-de-France, il l’invite «à préparer d’ores et déjà les projets qui lui permettront de compléter rapidement ses engagements».

Un port secondaire au Robert

Quant au développement d’un port secondaire au Robert ou d’un port aux anses d’Arlet, l’Autorité souligne «les enjeux environnementaux considérables» associés à ces projets, et demande d’en clarifier les perspectives. Résumant cet avis très critique, sa conclusion renvoie au prochain projet stratégique du GPM de la Martinique «à fonder sur un état initial solide issu des études d’ores et déjà engagées, et de le présenter largement en amont de la programmation des aménagements envisagés»…

Érick Demangeon

Mardi 5 Janvier 2016



Lu 349 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse