Excédent commercial inattendu en Chine en février

La Chine a annoncé vendredi 8 mars avoir enregistré en février un excédent commercial inattendu de 15,3 milliards de dollars, même si le volume des échanges extérieurs a fortement baissé le mois dernier en raison des congés du Nouvel An chinois.
La Chine a enregistré un excédent commercial inattendu en février. Les importations ont baissé sur un an de 15,2 % à 124,1 milliards de dollars et les exportations ont augmenté sur un an de 21,8 % à 139,4 milliards de dollars, ont rapporté les douanes. Ce résultat est inattendu, car le marché s'attendait à ce que la Chine annonce au contraire un déficit commercial de 16 milliards de dollars pour le mois dernier, selon la moyenne des prévisions de treize analystes interrogés par l'agence financière Dow Jones. L'excédent commercial de la Chine s'était élevé à 29,2 milliards de dollars en janvier.

Faiblesse des importations

Selon des experts, la fermeture des usines pour le Nouvel An lunaire a contribué à la faiblesse des importations, tandis que la hausse des exportations illustre un regain de vitalité de l'économie chinoise. "Les importations ont pu être affectées par le facteur saisonnier du Nouvel An lunaire, mais les exportations n'ont pas été affectées du tout, enregistrant une croissance plus forte que ce qui était attendu", a résumé Liu Ligang, économiste basé à Hong Kong pour la banque ANZ. "La Chine va assurément rester cette année sur les rails de la reprise, avec une croissance probable de son économie de plus de 8 %", a-t-il ajouté.
La Chine s'est fixé un objectif de croissance de 7,5 % pour 2013, a annoncé mardi 5 mars, en ouverture des travaux du Parlement, le Premier ministre sortant, Wen Jiabao. Il a aussi prévu une inflation de 3,5 % en 2013. "Concernant la situation économique cette année, ce qui me préoccupe vraiment est l'inflation, la dépréciation concurrentielle de certaines monnaies dans le monde et l'impact négatif de la création excessive de monnaie sur l'économie mondiale", a déclaré vendredi 8 mars Chen Deming, le ministre chinois du Commerce. En 2012, la croissance chinoise s'est ralentie à 7,8 %, contre 9,3 % en 2011 et 10,4 % en 2010. La hausse du volume du commerce extérieur avait ralenti encore plus, passant de 22,5 % en 2011 à 6,2 % l'an dernier. Mais l'activité a rebondi vers la fin de l'année, la deuxième économie mondiale affichant une croissance de 7,9 % au quatrième trimestre contre 7,4 % au troisième.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15