Excellent millésime 2015 au port de Duisbourg


Parmi les ports intérieurs mondiaux, Duisbourg prévoit de conserver sa première place en 2015 avec un trafic record. En dépit d’un léger tassement dans plusieurs ports du range Hambourg-Le Havre, la place allemande enregistre une croissance de 6 % de son activité conteneurisée avec plus de 3,6 M EVP.


© Duisport
© Duisport
Sans attendre ses résultats définitifs, l’autorité portuaire Duisburger Hafen anticipe une croissance de ses trafics de l’ordre de 5 % en 2015. À hauteur de 68 millions de tonnes, le port de Duisbourg détenu par le land de Rhénanie du Nord Westphalie et la ville de Duisbourg affiche ainsi un nouveau record d’activité. Avec les hydrocarbures et les produits chimiques, les conteneurs participent à cette dynamique totalisant plus de 3,6 M EVP, en hausse de 6 % qui compense le tassement observé dans les produits sidérurgiques.

"Le port de Duisbourg traite 130 millions de tonnes par an"


«Compte tenu de la stagnation des marchés logistiques en Europe, nous sommes très satisfaits de ces résultats. C’est en effet la première fois depuis la crise financière de 2008-2009 que nous constatons une légère baisse des conteneurs manutentionnés sur le range Hambourg-Le Havre», déclare Érich Staake. Pour 2016, le directeur général de Duisburger Hafen prévoit une consolidation des trafics sans croissance significative. L’an passé, la route était à l’origine de 50 % des flux portuaires contre 25 % chacun environ pour le rail et la voie d’eau. Avec son complexe industriel, le port de Duisbourg déclare le traitement de plus de 130 millions de tonnes par an dont 40 % par voie d’eau faisant jeu égal avec la route.

Optimisation des flux routiers

Face à l’importance de ses trajets routiers, Duisburger Hafen a décidé de déployer un système de management des circulations avec le concours de Siemens. Lancé au printemps 2015, le projet entame actuellement des phases de test avant une mise en fonctionnement opérationnel annoncé d’ici la fin du premier trimestre. L’application vise à réduire les congestions et à optimiser les capacités du réseau routier portuaire. En parallèle, il fournira aux conducteurs et aux entreprises implantées sur le site une information en temps réel sur la circulation, ainsi que des itinéraires alternatifs. L’ensemble des données sont collectées par Siemens de façon anonyme, et les utilisateurs de l’application disposeront d’un accès sur leurs appareils mobiles, type smartphones et tablettes.

Érick Demangeon

Mardi 12 Janvier 2016



Lu 340 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse