Exercice de sécurité civile sur le Rhône

Un exercice de sécurité civile vient de se dérouler sur le Rhône. Cette simulation est une "première" en son genre sur le bassin Rhône-Saône. Elle répond à une demande de la préfecture du Rhône dans le cadre de l’activation du Plan Orsec fluvial.
Il s’agissait d’évacuer un paquebot de croisière après le heurt d’une pile du pont de l’Université sur le Rhône. Cet accident a entraîné une avarie des commandes du navire et la nécessité de la prise en charge de 150 passagers dont une vingtaine de blessés et cinq personnes tombées à l’eau (eau à 11 °C, temps clément).
Après un point d’information matinal dispensé dans les locaux de l’atelier technique de VNF, quai Fillon, jouxtant le port de Lyon Édouard-Herriot et le stade de Gerland, par le lieutenant-colonel Sébastien Pontet, adjoint au chef du groupement centre du Service départemental d’incendie et de secours du Rhône (SDIS), des équipes de sapeurs-pompiers, de plongeurs, de sauveteurs, le Samu, des policiers, des gendarmes, des membres de VNF, de la CNR, de la préfecture et de la ville de Lyon ont été sur site, en acteurs ou en spectateurs, pour suivre toutes les opérations nécessaires au sauvetage des passagers, sur le fleuve puis à terre. Ces derniers ont "testé" notamment un toboggan d’évacuation fabriqué à Montluel, dans l’Ain, par la société Atic qui leur a permis de quitter le paquebot rapidement pour arriver sur des bateaux du SDIS qui les ont acheminés vers un poste d’accueil tout proche. Toutes identifiées, "tracées", les victimes de tous âges ont été ensuite conduites dans un gymnase pour divers soins et écoute psychologique et à l’hôpital pour certains…
Stéphane Rouvé, préfet délégué à la sécurité, a mis l’accent sur la bonne gestion et la préparation sans faille qui est indispensable en amont pour la pleine réussite de l’opération. Cette simulation, qui implique un grand nombre de personnes et de techniques, a nécessité deux à trois mois de préparation. Un retour d’expérience va être analysé pour tirer les leçons de cet exercice qui a, dans un premier temps, fait apparaître quelques défauts de transmissions et coordination d’informations.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15