ExxonMobil : "L'empreinte carbone de l'économie divisée par deux d'ici 2040"

L'empreinte carbone de l'économie mondiale devrait être réduite de moitié d'ici 2040, selon le géant pétrolier ExxonMobil, qui prévoit également une hausse des coûts des mesures visant à encourager un changement des comportements énergétiques.
ExxonMobil est optimiste quant au verdissement de l'économie mondiale. "Les gains en efficacité énergétique et le recours croissant aux sources d'énergies renouvelables vont aider à réduire de moitié l'intensité carbone de l'économie mondiale", avance la major pétrolière dans ses perspectives 2014-2040, sans donner de chiffre.

Politiques publiques agressives

À cette échéance, la consommation de gaz naturel et le recours aux énergies renouvelables, solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, bio-énergies, va représenter près de 40 % de la croissance en énergie. Associées au nucléaire, ces énergies vont constituer, selon ExxonMobil, près de 25 % des approvisionnements en 2040. Les énergies solaire et éolienne vont notamment connaître une forte croissance, aidées par des politiques publiques agressives, de sorte qu'elles devraient constituer plus de 10 % de la production d'électricité en 2040, en hausse de 4 % comparé à 2014.
Toutefois, les énergies fossiles devraient rester la source d'énergie la plus largement utilisée dans le monde, avec près de 60 % du marché, dont un tiers occupé par le pétrole.
En conséquence, la croissance des énergies liées au CO2 va atteindre un pic en 2030 avant de commencer à décliner sous le coup de la diminution des émissions de pays de l'OCDE. Celles-ci vont chuter de 20 % d'ici 2040, affirme ExxonMobil.
En tout, la demande globale d'énergie devrait augmenter de 25 % entre 2014 et 2040 du fait d'un accroissement de la population mondiale et du boom des économies émergentes, d'après le groupe texan. La population mondiale devrait grossir de deux milliards d'individus pendant cette période.
Pressé par ses actionnaires et les marchés pour évaluer l'impact sur son activité des politiques environnementales pour lutter contre le réchauffement climatique, ExxonMobil, qui figure parmi les plus gros pollueurs au monde, explique que le coût de ces décisions va aller en augmentant et "accroître le coût des émissions de dioxyde de carbone dans le temps".

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15