FM Logistic déploie un pooling à sept industriels !


Baptisé Sphinx, le pooling déployé par FM Logistic à Longueil-Sainte-Marie est une première avec la participation de sept industriels. Moyen de répondre aux attentes de la grande distribution, cette innovation permet de réduire le nombre de camions utilisés de 35 % tout en optimisant les couvertures en linéaires et des stocks distributeurs grâce à un doublement des fréquences de livraison.


Plate-forme de Longueil-Sainte-Marie près de Compiègne dans l'Oise © FM Logistic
Plate-forme de Longueil-Sainte-Marie près de Compiègne dans l'Oise © FM Logistic
Regrouper les commandes provenant d'industriels ayant des produits compatibles destinés aux mêmes réseaux avec des points de départ et de réception communs.

Yannick Buisson, directeur général France de FM Logistic © FM Logistic
Yannick Buisson, directeur général France de FM Logistic © FM Logistic
Si la mutualisation est l'essence même du transport pour compte d'autrui, le pooling va plus loin dans la chaîne de valeur : "Il vise à massifier les volumes de plusieurs industriels pour optimiser le transport aval et permettre ainsi l'accroissement de la fréquence de livraison vers les entrepôts distributeurs en camions complets, à baisser les ruptures en magasins grâce à l'accélération des fréquences sachant qu'un doublement de celle-ci se traduit par un gain de 0,5 point en taux de service, et à respecter l'environnement en améliorant le taux de remplissage des camions et en diminuant leur nombre et la pollution sur les routes", explique Yannick Buisson, directeur général France de FM Logistic. Partagé par les distributeurs où chasse au stock, couverture en linéaire maximale et loi de modernisation de l'économie dite "LME" dictent leurs organisations amont, le pooling se présente aussi comme un moyen d'atténuer l'impact de la future Écotaxe sur les chaînes logistiques.

Travail collaboratif

Imposant une convergence rigoureuse des flux de transport et d'information, la mise en œuvre complexe du pooling s'adressait à ce jour à des groupements de deux voire trois industriels. Pionnier dans cette démarche, FM Logistic est le premier en France et dans le monde à l'étendre à sept : Intersnack, Master Blenders 1753 via sa marque Maison du café, Kellogg's, Kimberly Clark, Heinz, Nutrimaine et Pastacorp. Deux années de préparation ont été nécessaires pour augmenter à 100.000 m2 la plate-forme multiclients-multiactivités de Longueil-Sainte-Marie, migrer les stocks des sept industriels tout en maintenant leurs activités, et bâtir l'organisation. Au total, le pooling mis en œuvre traite un million de palettes par an. Après appel d'offres mené par BP2R et la sélection de huit transporteurs, la coordination des transports a été confiée à la société IPS. Avec parking poids lourds aménagé à l'entrée, le site peut recevoir jusqu'à 350 véhicules par jour.

"Avec un million de palettes traitées par an, la productivité du pooling atteint son optimum"


Pilotée par FM, la gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) s'appuie sur le logiciel OCS. Gestionnaire indépendant de leur stock, chaque industriel paramètre ses propositions d'approvisionnement adaptées selon les besoins des distributeurs qui les acceptent ou les refusent sans pouvoir les modifier. Cette "perte" d'autonomie est consentie et est le fruit d'un travail collaboratif à partir des cibles de chaque enseigne de distribution intégré à la boucle.

Un tiers de camions en moins

Avec trois points de chargement "pooling" et des personnels dédiés sur la plate-forme, le process est déployé aujourd'hui sur cinq distributeurs, soit une trentaine de leurs entrepôts en France, et s'étendra à terme à l'ensemble du territoire. Sur le périmètre actuel, la totalité des livraisons est effectuée en camions complets grand volume de 38 palettes sol de capacité et la fréquence de livraison a été multipliée par 2,5. À partir d'envois réalisés en franco, cette organisation s'est traduite par une baisse de 35 % du nombre de camions mis sur les routes, et donc de mises à quai sur les entrepôts distributeurs livrés à heures fixes sur rendez-vous. Autre avantage : la couverture de stock chez ces derniers a été réduite de 20 à 30 % !

Érick Demangeon

Mercredi 5 Juin 2013



Lu 1239 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse