FNPD-CGT : retards des rotations entre Marseille et la Corse



© Franck André
© Franck André
Les rotations des navires SNCM et de La Méridionale (CMN) vers la Corse ont été retardées jeudi 5 juin en raison de l'appel à la grève lancé par la Fédération nationale des syndicats maritimes CGT. Aucune annulation de rotation n'a été faite mais des retards étaient attendus, les bateaux en partance de Marseille ou de Corse restant dans les ports d'escale, a précisé le Grand Port maritime de Marseille (GPMM). Trois navires de la SNCM et deux de La Méridionale qui devaient partir jeudi soir n'appareilleront que vendredi matin, a-t-il été précisé. La fédération nationale des syndicats maritimes a lancé un appel à une grève de vint-quatre heures des marins et personnels sédentaires, dans tous les ports français dans le cadre d'une journée d’action pour "la défense de l’emploi et du pavillon français". Jeudi matin, une soixantaine de marins CGT se sont rassemblés devant le siège de la direction des affaires maritimes, à Marseille, où une délégation a été reçue. "Le mouvement affecte la SNCM, La Méridionale (CMN), les portages et les navettes desservant l’île du Frioul", a indiqué Frédéric Alpozzo, secrétaire général des marins CGT. Il s’agit de "dénoncer le fait que le gouvernement veuille laisser appliquer la législation étrangère", ce qui rendrait "la situation intenable pour les compagnies françaises", notamment pour la SNCM et La Méridionale, "si n’importe quel pavillon étranger est reconnu", a poursuivi Frédéric Alpozzo. Le responsable syndical demande "une loi républicaine qui oblige toute entreprise maritime située sur le territoire français à embaucher des travailleurs en accord avec le droit du travail français ". Or "le gouvernement laisse appliquer la législation étrangère", moins favorable aux marins", selon le responsable syndical. D'après lui, la délégation de service public (DSP) vers la Corse est notamment "remise en cause par Corsica Ferries", la compagnie de navigation italienne concurrente "qui navigue sous pavillon international". "C'est comme ça qu'on licencie des marins français et qu'on exploite de la main-d'œuvre étrangère sans aucun droit sociaux, c'est une forme d'esclavagisme moderne", a-t-il martelé. La CGT voulait notamment "interpeller François Hollande", en visite à Marseille jeudi. Le 14 mars 2012, alors candidat à la présidentielle, François Hollande avait reçu les syndicats de la SNCM et avait "pris un engagement qui s'est traduit par le contraire", selon Frédéric Alpozzo. Après la mise en redressement judiciaire de la SNCM fin 2014, le tribunal de commerce de Marseille doit choisir, le 10 juin, le repreneur de la compagnie maritime parmi les trois offres présentées.

AFP

Vendredi 5 Juin 2015



Lu 149 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse