FNTR Rhône-Isère : "Les entreprises ont besoin de lisibilité, de stabilité et de confiance"


En remerciant chaleureusement Olivier Thievenaz pour le travail bénévole accompli pendant neuf ans à la présidence de la FNTR Rhône-Isère, "un temps pris sur l’entreprise", Gilles Barbier, administrateur, a relevé son intégrité, son impartialité et sa vision de l’avenir. Aujourd’hui, Séverine Michaud, présidente de la société lyonnaise éponyme, assure la succession d’Olivier Thievenaz.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
Dans son premier discours prononcé à l’issue de l’Assemblée générale 2016 de la FNTR Rhône-Isère, le 26 novembre, à la Tour-de-Salvagny, Séverine Michaud, dont la société expose régulièrement sur le salon international Pollutec de Lyon, a mis l’accent sur les nouvelles technologies et la transition énergétique, "déterminantes pour notre avenir", et fait un point économique sur cette branche d’activité majeure qu’est le transport routier de marchandises.
"Il est crucial de réhabiliter nos entreprises dans le discours de nos élus afin de placer celles-ci au cœur de la politique économique. Il est grand temps que nos gouvernants actuels et futurs prennent de réelles mesures destinées à relancer enfin la croissance".
Le constat malheureusement est cuisant avec un déficit de compétitivité qui s’accroît au profit des pavillons étrangers, "beaucoup moins taxés que le nôtre". À propos du cabotage, la FNTR demande une plus grande restriction de cette pratique avec une réduction du délai de sept à trois jours et de trois opérations à une seule ainsi qu’une période de carence entre deux opérations de cabotage. "Pourquoi le gouvernement, qui soi-disant a pour priorité la défense de la compétitivité de nos entreprises, n’accède-t-il toujours pas à cette demande argumentée, évidente et légitime", interroge Séverine Michaud.

"Séverine Michaud, nouvelle présidente de la FNTR Rhône-Isère"


Aujourd’hui, c’est le CICE et la baisse du prix du gasoil qui permettent à une bonne partie des entreprises de passer le cap. Et même les avantages du CICE sont souvent anéantis par de nouvelles couches de taxes et d’impôts. Au pays des 400.000 normes en tous genres, Jean-Pierre Barbier, député de l’Isère et président du Conseil départemental, a rappelé qu’en 2015, il y a eu une nouvelle norme par jour ! Séverine Michaud a pointé quelques chiffres éloquents : "Plus de 5 milliards d’euros sont prélevés sur nos entreprises au titre des infrastructures, 12 euros de fiscalité sont prélevés par camion, par tranche de 100 km parcourus, et notre profession est deux fois et demie plus fiscalisée que le reste de l’économie française". On ajoutera aussi que le transport routier de marchandises, secteur de faible marge, d’environ 1,4 %, paye en quelque sorte l’écotaxe depuis le 1er janvier 2015 avec la majoration de 4 centimes par litre de gasoil.
"La profession assume ses responsabilités et ses engagements. Aux pouvoirs publics de saisir la balle au bond en prenant les dispositions qui s’imposent pour que nos entreprises, véritables richesses de notre pays, soient préservées". Ce secteur d’activité est l’un des secteurs privés les plus pourvoyeurs d’emplois.

Annick Béroud

Lundi 19 Décembre 2016



Lu 695 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse