FNTR : la bataille autour du Paquet routier européen approche

Lors du son 72e congrès, la Fédération nationale des transports routiers a reçu des assurances sur la fiscalité du diesel et la prise en compte des enjeux logistiques par les Assises de la mobilité. Sur le Paquet routier européen et l’avenir du cabotage, les positions de la France et de la profession convergent. Le flou demeure sur la politique publique en matière de gaz carburant.
Les transporteurs routiers seront exemptés de l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). "La hausse de la fiscalité ne concernera pas votre profession qui continuera à bénéficier d’exonérations qui seront étendues". L'annonce d'Élisabeth Borne, ministre chargée des transports, le 10 octobre lors du congrès de la FNTR à Issy-les Moulineaux, était très attendue. Tout comme sa position sur un éventuel retour d’une écotaxe : "Il n’y aura pas de reproduction des dispositifs et des erreurs du passé", assure-t-elle. La ministre repose en revanche la question sur les camions étrangers en transit, et confirme que les Assises nationales de la mobilité, lancées le 19 septembre, aborderont la gouvernance et le financement des infrastructures… Interpellée par Jean-Christophe Pic, président de la FNTR, sur le périmètre des Assises, Élisabeth Borne précise : "Une concertation sur les enjeux fret et logistiques aura lieu cet automne". En écho à la stratégie France Logistique 2025, "beaucoup de travaux ont déjà été effectués, il faut désormais les traduire en feuille de route et en plan d’actions".

Convergence sur le Paquet routier

La concertation en cours sur le Paquet routier européen est le second chantier évoqué par Jean-Christophe Pic. Sur ce dossier, la FNTR et les pouvoirs publics convergent. Une application dérogatoire de la directive sur les travailleurs détachés dans le transport routier est exclue.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15