FNTR : renouvellement de mandats pour Pierre Sibut


Le 12 octobre dernier, la FNTR Rhône-Alpes, qui rassemble 1.200 adhérents, a renouvelé à l’unanimité le mandat de Pierre Sibut à la présidence de la FNTR Rhône-Alpes et, dans la foulée, ce dernier a aussi été réélu pour quatre ans président du tribunal de commerce de Vienne.


© FNTR
© FNTR
«En 2014, après un total de dix ans de mandat, ce sera largement suffisant et je laisserai ma place. Il faut du sang neuf et les trop long mandats ne sont jamais recommandés», lance Pierre Sibut, vice-président national de la FNTR. Le patron de la société Fret Rhône-Alpes, dans l’Isère, a aussi été réélu à l’unanimité des voix président du tribunal de commerce de Vienne pour un mandat de quatre ans.

Développement des infrastructures

Lors de sa réélection M. Sibut a rappelé sa ferme intention de poursuivre son action pour favoriser le développement des infrastructures routières et autoroutières en Rhône-Alpes. La construction de l’A45, du tronçon Ouest du périphérique (Top), de l’A89 et l’aménagement des rocades pour contourner les grandes agglomérations sont en effet prioritaires pour remédier à l’asphyxie progressive de notre économie régionale.
Pierre Sibut et ses alliés continuent le combat concernant l’A45 Lyon-Saint-Étienne. «J’ose espérer mais je redoute qu’avec les prochaines élections présidentielles certains politiques tentent d’empêcher une prise de décision à ce sujet», explique-t-il.

"Nous en avons assez d’être les vertueux de l’Europe"



Le lourd dossier de la compétitivité des entreprises de transport françaises reconnu par le président de la République lors de sa visite dans la Loire, le 6 septembre, fait partie des dossiers majeurs. À la suite de cette visite, une feuille de route a été établie afin que d’ici la fin de cette année des propositions visant à améliorer la compétitivité du pavillon français soient élaborées. «Nous ne sommes pas à égalité avec les autres pays européens et nous en avons assez d’être les vertueux de l’Europe. Nous attendons des mesures fortes comme l’utilisation d’une partie de l’éco-redevance poids lourd qui viendrait en remplacement de certaines taxes des entreprises», remarque M. Sibut qui évoque aussi l’hypothèse d’une mise en place d’une TVA spéciale. «Nous avons vingt points d’écart sur les charges sociales par rapport aux Allemands par exemple et cela pèse sur notre compétitivité et sur le pavillon français qui ne représente plus aujourd’hui que 17 % des échanges entre les pays européens contre 50 % il y a une quinzaine d’années».
Au chapitre des satisfactions, M. Sibut note que l’Assemblée nationale a voté l’article 72 bis de la loi sur la simplification du droit fixant la norme réglementaire des poids lourds à 44 tonnes pour cinq essieux. La suppression du sixième essieu répond aux vives inquiétudes de la profession qui avait qualifié cette nouvelle obligation comme une triple aberration : économique, européenne et environnementale. Il veillera à ce que cette décision soit confirmée par le Sénat.
Enfin, à propos du tribunal de commerce de Vienne, il convient de rappeler qu’à la suite de la réforme de la carte judiciaire de 2009 ce tribunal a absorbé l’activité du tribunal de grande instance de Bourgoin-Jallieu et a renforcé son équipe de juges pour faire face à la montée en puissance du nombre de dossiers traités.

Annick Béroud

Lundi 28 Novembre 2011





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse