FagorBrandt : Cevital reçoit le feu vert de la justice

La justice française a donné mardi 15 avril son feu vert à la reprise du fabricant d'électroménager FagorBrandt par le groupe algérien Cevital et ses deux alliés, permettant de sauvegarder plus de 1.400 emplois sur 1.800.
Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) "a ordonné la cession des actifs de FagorBrandt au profit de la société Cevital", a indiqué l'avocat du groupe industriel algérien, Laurent Jourdan. Les deux autres projets concernant la reprise des sites vendéens "sont également acceptés", a-t-il précisé. "Cevital, les banques et l'État vont investir au total 200 millions d'euros pour le redémarrage de l'activité", a précisé le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, dont un prêt de 47,5 millions d'euros du "fonds de résistance économique" qui devra être remboursé par la société algérienne. "Il y a une bataille pour les marques et l'emploi qui ont été difficiles", a reconnu Arnaud Montebourg pour qui cette reprise constitue "une victoire du Redressement productif".

Nouveau nom : Brandt France

La nouvelle entité, qui portera le nom de Brandt France, bénéficiera de "l'activité partielle" pour faciliter la phase de démarrage, a précisé le ministre du Travail, François Rebsamen. Quant aux salariés perdant leur emploi, ils disposeront d'un "dispositif d'accompagnement renforcé" qui prévoit notamment "le maintien de rémunération dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle" et "un complément de salaire pendant deux ans en cas de reclassement sur un emploi moins bien rémunéré", a-t-il souligné.
La reprise des activités de FagorBrandt, dont la maison mère espagnole se trouve en faillite, a fait l'objet de trois offres coordonnées. La principale émanait de Cevital, le groupe du milliardaire Issad Rebrab, qui proposait la reprise des sites d'Orléans et Vendôme, le siège et les services après-vente, soit 1.225 salariés en France. En accord avec cette proposition, les sociétés régionales Variance Technologies, une PME de plasturgie, et S20 Industries ont prévu de reprendre les sites vendéens du groupe, que Cevital ne souhaitait pas garder, permettant ainsi le maintien de 220 emplois, soit la moitié des effectifs concernés. "Nous permettons le maintien de 1.225 emplois sur les sites que nous reprenons", a assuré Laurent Jourdan. "L'objectif de Cevital, qui prendra les rênes le 16 avril, est de donner à FagorBrandt les moyens de se développer à l'international et de devenir un acteur majeur en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", a-t-il précisé. Cette reprise fait partie d'une "stratégie à long terme", a insisté l'avocat. Pour sa part, la direction du groupe a "fait part de sa satisfaction quant à l'issue de cette procédure qui préserve plus des deux tiers des emplois de FagorBrandt en France".

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15