FedEx accepte près de 90 % du groupe néerlandais TNT


Le géant américain FedEx a accepté près de 90 % des parts du groupe néerlandais de courrier express TNT pour un montant total de 3,88 milliards d'euros.


FedEx s'empare de plus de 480 millions d'actions de TNT © TNT
FedEx s'empare de plus de 480 millions d'actions de TNT © TNT
Le géant américain FedEx accepte près de 90 % du groupe néerlandais TNT, ont annoncé les deux entreprises mercredi 18 mai. "Toutes les conditions de l'offre ont été satisfaites ou abandonnées. L'accord aura lieu le 25 mai 2016", ont déclaré les deux groupes. Après l'expiration de l'appel d'offres, vendredi 13 mai à 15 h 40, "88,4 % du nombre total des actions ont été apportées à l'offre" publique d'achat amicale de FedEx, officiellement lancée en août. Au total, FedEx s'empare de plus de 480 millions d'actions, à 8 euros par action, du groupe néerlandais dans le but de décupler sa présence sur le marché européen de livraisons de colis. "Aucune action propre n'est détenue par TNT Express".

"Ensemble, nous transformerons l'industrie du transport global"


"Nous sommes ravis de l'issue de l'offre publique d'achat. Le 25 mai 2016 sera un moment intense dans l'histoire de ces deux grandes sociétés," a déclaré le président et directeur exécutif de FedEx Express, David Bronczek. "Ensemble, nous transformerons l'industrie du transport global, en connectant encore plus de personnes et d'opportunités à travers le monde".

À la hauteur d'UPS et DHL

Le reste des actions de TNT Express pourront être offertes durant la période de réouverture de l'offre, qui se déroulera de jeudi 19 mai 9 heures, heure d'Amsterdam, au 1er juin 2016 à 17 h 40. Les deux sociétés avaient indiqué précédemment que cette opération, autorisée par la Commission européenne, serait clôturée lors de la première moitié de l'année. Cette reprise doit permettre à TNT de se hisser à la hauteur d'UPS et DHL sur le marché européen de la livraison de colis.
TNT Express a subi en 2015 des coûts de restructuration de 113 millions d'euros et s'attend à de nouvelles charges de restructuration de 30 millions d'euros au cours du deuxième trimestre. Le groupe, qui emploie 56.000 personnes, a accusé au premier trimestre 2016 une perte nette de 14 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a diminué de 2,2 %, à 1,59 milliard d'euros, notamment à cause du nombre réduit de jours de travail sur la période, Pâques étant tombé plus tôt cette année. En 2015, le groupe néerlandais de courrier express avait réduit sa perte nette à 50 millions d'euros, contre une perte de 195 millions d'euros en 2014, et avait enregistré une légère hausse de 3,5 % de son chiffre d'affaires à 6,91 milliards d'euros.

AFP

Mercredi 18 Mai 2016



Lu 410 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse