FedEx affecté par un hiver rude aux États-Unis


Le groupe américain de messagerie Federal Express (FedEx) a beaucoup souffert au troisième trimestre d'un hiver extrêmement rude aux États-Unis, qui l'a forcé à abaisser ses prévisions annuelles.


Les résultats de FedEx dépendent beaucoup de la météo © FedEx
Les résultats de FedEx dépendent beaucoup de la météo © FedEx
"Traditionnellement l'hiver affecte nos ventes du troisième trimestre", a commenté le PDG de FedEx, Frederick Smith. Mais la séparation des canaux d'envois express des envois terrestres permet souvent de maintenir de "solides volumes et un niveau d'activité élevé", poursuit le patron, regrettant que cette stratégie n'ait pas marché cette année. Lors des trois mois achevés fin février, le bénéfice net a progressé de 5 % sur un an à 378 millions de dollars. Le chiffre d'affaires est ressorti à 11,30 milliards de dollars, en hausse de 3 % sur un an. L'activité a enregistré une baisse des volumes alors que les coûts ont augmenté. Le bénéfice opérationnel a logiquement reculé de 16,3 % à 641 millions de dollars.
L'hiver a été particulièrement rigoureux aux États-Unis, de nombreuses régions habituellement épargnées par le froid ayant subi des tempêtes de neige à répétition. De nombreux secteurs de l'économie, dont l'automobile, en ont pâti. Les résultats de FedEx, dont l'activité dépend beaucoup de la météo, étaient ainsi très attendus à Wall Street où les investisseurs voulaient avoir une idée un peu plus précise de l'impact des basses températures sur les résultats des entreprises. Pour les analystes, la mauvaise performance de FedEx est liée essentiellement aux coûts liés à la météo.

Envois express en baisse

La division de transport express a augmenté son bénéfice d'exploitation de 14 % à 135 millions de dollars, en dépit d'un léger recul de son chiffre d'affaires (- 0,4 % sur un an à 6,67 milliards de dollars). Les volumes des colis prioritaires ont diminué de 5 % en moyenne par jour à l'international, tandis que ceux des envois économiques ont progressé de 8 %. Les services de transport terrestre (FedEx Ground) ont en revanche enregistré des performances jugées mitigées. Le bénéfice a augmenté de seulement 2 % à 477 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 10 % à 3,03 milliards.
La météo a aussi forcé FedEx à abaisser ses prévisions pour l'ensemble de son exercice. "Si l'hiver affecte souvent nos résultats du troisième trimestre, l'effet de multiples tempêtes de neige et de basses températures était plus prononcé cette année, ce qui nous pousse à réduire nos prévisions de bénéfice", a expliqué le directeur financier, Alan Graf. Le groupe compte néanmoins poursuivre sa politique de réduction des coûts, basée sur une diminution sur certaines routes de ses capacités de transport express, plus coûteux que les expéditions classiques privilégiées par les consommateurs sur fond de conjoncture morose.

AFP

Jeudi 20 Mars 2014



Lu 144 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse