FedEx : après Opek, rachat de Tatex


Sur le marché européen de la messagerie et de l’express, les grandes manœuvres se poursuivent, ponctuées par les croissances externes menées par les intégrateurs américains. Après le polonais Opek, c’est au tour du français Tatex de tomber dans l’escarcelle de FedEx.


© FedEx
© FedEx
Face à l’appétit d’UPS qui a déboursé 5,16 milliards d’euros pour le rachat de TNT Express avec, à la clé, un réseau continental organisé autour d’un hub à Liège, FedEx n’est pas en reste. Début avril, l’expressiste a mis la main sur la société polonaise de messagerie Opek. Dans la corbeille, un réseau domestique de quarante-quatre agences articulé autour d’un hub à Lomianki, près de Varsovie, et de deux grands centres régionaux à Lodz et Katowice. Avec un effectif de 1.200 personnes, Opek déclare un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars et complète la présence de FedEx limitée jusqu’alors aux activités express internationales par voie aérienne.

"Dix-neuf nouveaux sites en France depuis 2011"


Sur le même principe, FedEx a confirmé il y a quelques jours le rachat de la société de transport express BtoB Tatex. Fondée en 1976, l’entreprise dont le siège est à Tours emploie un millier de personnes. Elle dispose d’un réseau national comprenant un hub à Lieusaint, au sud de Paris, et trente-cinq agences dont six ayant un rôle de centres régionaux. Avec 150 millions d'euros de chiffre d’affaires, "Tatex est complémentaire de FedEx, et permettra à notre entreprise d’offrir de nouveaux services au niveau local", commente Frederick W.Smith, président et fondateur de FedEx Corp. Parmi ces services, le réseau domestique devrait assurer sa distribution et ses enlèvements en France, opérations traitées actuellement par Geodis qui était également candidat à la reprise de Tatex. La filiale du groupe SNCF avait dû toutefois renoncer pour des raisons de positions dominantes sur décision des autorités de la concurrence françaises. À noter qu’en Pologne et en France, les croissances externes de FedEx sont soumises, elles aussi, au feu vert des autorités de concurrence compétentes. Leurs avis sont attendus cet été.

Synergies avec ses propres réseaux

Le déploiement de FedEx en France comme en Europe s’accompagne de l’ouverture d’agences propres. Depuis octobre 2011, l’intégrateur a ouvert trente-huit nouveaux sites sur le continent dont dix-neuf en France. Les dernières inaugurations nationales en date concernent Lyon et Bordeaux en avril, Montpellier en mars et Metz en février. En parallèle, sa branche freight forwarding, FedEx Trade Network, est engagée dans la même politique de croissance avec l’ouverture, ces dernières années, de vingt-deux nouvelles agences dont trois en France. Par croissance externe et organique, les montants investis en Europe par l’intégrateur sont gardés secrets...

Érick Demangeon

Mercredi 6 Juin 2012



Lu 1213 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Juin 2012 - 12:22 Europe Airpost cherche un repreneur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse