FedEx : bénéfice en hausse de 76 %


Le groupe américain de messagerie FedEx a annoncé un bénéfice en hausse de 76 % au cours du deuxième trimestre de son exercice décalé, et il a annoncé une commande de 27 Boeing 767 pour renouveler sa flotte vieillissante.


© FEDEX
© FEDEX
Sur le trimestre achevé le 30 novembre, FedEx a dégagé un bénéfice net de 497 millions de dollars, contre 283 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'élève à 10,59 milliards de dollars, en hausse de 10 % sur un an et conforme aux attentes (10,61 milliards). "Notre performance améliorée est largement due aux programmes d'économies et à une solide demande" pour les services de livraison de FedEx, a commenté le PDG du groupe, Frederick Smith. "Grâce à une bonne croissance du commerce en ligne en cette saison des fêtes, la demande pour les livraisons à domicile est en hausse".

Commande de 27 Boeing

Le groupe a également annoncé une commande de 27 Boeing 767-300F pour renouveler à partir de 2014 sa flotte vieillissante de MD10, dont certains sont vieux de 40 ans. Trois de ces avions cargo long-courriers seront livrés en 2014, puis la compagnie en recevra six par an de 2015 à 2018. Boeing a indiqué que cette commande supplémentaire représentait quelque 4,7 milliards de dollars, FedEx se bornant de son côté à indiquer qu'il s'agissait d'une opportunité à saisir. Le 767, destiné au marché intérieur, offre une capacité similaire à celle du MD10, mais il est plus fiable, il permet des économies de carburant de 30 % et des économies de coûts d'exploitation de 20 %.

"Bonne croissance du commerce en ligne"



Fedex a parallèlement annoncé le report de la livraison de 11 long-courriers 777F, destinés au marché international, qui était prévue à partir de 2013 : quatre appareils au lieu de six seront livrés en 2013, et deux au lieu de sept en 2014, le reste de l'échéancier prévu jusqu'en 2018 étant également décalé. La compagnie se réserve une option sur deux appareils supplémentaires livrables après 2018. Selon le transporteur, le report des livraisons de 777 va permettre de "modérer les dépenses d'investissement, à environ 3,8 milliards de dollars, pour l'exercice clos en 2013", contre 4,2 milliards de dollars durant l'exercice en cours.
Chez Citi, l'analyste Christian Wetherbee a relevé que le groupe fondait ses résultats sur des "marges brillantes dans les transports terrestres", notant que ceux-ci représentent désormais plus de 50 % des bénéfices d'exploitation du groupe. Le directeur de la communication de Fedex, Mike Glenn, a souligné que le groupe tablait sur une croissance de 15 % du commerce en ligne cette année, après + 12 % en 2010 aux États-Unis. Il a noté que le FedEx tablait sur la poursuite d'une "croissance modérée", et surtout sur la reconstitution des stocks des entreprises, "ce qui devrait bénéficier à notre entreprise".

.

Vendredi 16 Décembre 2011



Lu 446 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse