Fédération française des pilotes maritimes : "Massifier les pré et post acheminements"

Si la profession encourage le développement de la croisière, celle-ci ne compense pas l’évolution mitigée des trafics fret sur les activités de pilotage, dans les ports décentralisés en particulier. La Fédération française des pilotes maritimes se dit favorable au renforcement des dessertes terrestres portuaires. Elle salue aussi la position du Parlement européen sur le projet de règlement "services portuaires".
Une issue européenne favorable ?

Comme chaque année, les questions européennes ont tenu une large place dans les débats du 102e congrès. En l’état des positions connues, l’évolution du règlement européen "services portuaires" semble aller dans le sens des attentes des pilotes français et européens. Sur la base du rapport du député Knut Fleckenstein rendu public le 22 mai 2015, la proposition de texte a été adoptée par le Parlement européen le 8 mars 2016. À cette occasion, il a validé l’exclusion du pilotage des services portuaires susceptibles d’être libéralisés et l’a maintenu dans le chapitre consacré à la transparence financière. "À l’instar de l’EMPA, l’association européenne des pilotes maritimes, nous soutenons la position du Parlement européen", souligne Jean-Philippe Casanova. La bataille n’est pas gagnée pour autant dans l’attente, d’ici à la fin de l’été normalement, des résultats de la négociation tripartite en cours avec le Conseil et la Commission.

Navire du futur

Saluant la nomination de Patrice Laporte en tant que directeur de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), la FFPM a enfin abordé les appels à manifestation d’intérêt consacrés aux navires du futur. Face aux projets de navires sans pilote ou de réalité augmentée appliquée à la navigation maritime, les pilotes s’interrogent quant à la place qui sera laissée à l’intervention à bord, à l’approche et dans les ports. Pour Jean-Philippe Casanova, le progrès technique est à double tranchant : "Si nous restons ouverts aux nouvelles technologies, nous sommes attentifs à leur développement qui peuvent apporter une valeur ajoutée à nos prestations ou, au contraire, compromettre leur fiabilité".

*En 2015, la FFPM recense également 40.000 environ opérations réalisées sous licence de capitaine pilote ne nécessitant pas l’intervention de pilote à bord du navire.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15