Fer de France : un nouvel organisme pour défendre le rail

La nouvelle organisation Fer de France se donne pour mission de promouvoir et défendre la filiale ferroviaire française en rassemblant les différents acteurs du secteur.
Patrick Kron, le PDG d'Alstom, va présider Fer de France, l'organisme destiné à renforcer une filière ferroviaire française en perte de vitesse en fédérant ses différents acteurs, a-t-on appris jeudi 26 avril de source proche du dossier. "Une réunion a eu lieu jeudi soir à ce sujet à Paris en présence de MM. Guillaume Pepy, Pierre Mongin et Hubert du Mesnil, patrons de la SNCF, de la RATP et de Réseau ferré de France", a précisé cette source confirmant une information révélée par le site spécialisé Mobili Cités. Étaient également présents, "Louis Nègre pour la Fif (Fédération des industries ferroviaires) et pour le Groupement des autorités de transport (Gart), ainsi que Francis Grass au nom de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP)", précise le site. "Ces trois organisations ont vocation à être intégrées à Fer de France qui n'a pour l'heure pas encore d'existence effective", selon Mobili Cités qui croit savoir que "le gouvernement et l'Élysée souhaitaient que le président (de Fer de France) soit désigné avant l'élection présidentielle". Le site précise que "Louis Gallois , Denis Ranque (ex-Thales et Technicolor) ou Jean-François Dehecq (ex-Sanofi Aventis) n'ont pas souhaité s'engager".
Né de la réflexion menée à l'automne dernier lors des Assises du ferroviaire, à l'initiative du gouvernement, Fer de France doit, selon ses promoteurs, favoriser les "solutions exportables" en matière d'infrastructures et de matériel roulant, tout en facilitant le développement d'entreprises de taille intermédiaires.

Calqué sur le modèle du Gifas

Une autre de ses missions sera de "promouvoir et défendre les intérêts de la filière ferroviaire auprès des institutions françaises et européennes". La nouvelle entité, créée sur le modèle du Gifas (Groupement des industries française aéronautiques et spatiales) devrait regrouper les différents acteurs du ferroviaire français : constructeurs, ingénierie, entreprises de travaux publics, autorités organisatrices, opérateurs, gestionnaires d'infrastructure.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15