Ferrovial enregistre un bénéfice grâce à l'international


Le groupe espagnol de BTP et services Ferrovial, qui contrôle notamment l'aéroport britannique d'Heathrow, a publié mardi 30 octobre un bénéfice net en légère hausse de 1,4 % entre janvier et septembre, à 488,5 millions d'euros, grâce à l'international qui "compense les chutes" en Espagne.


© Ferrovial
© Ferrovial
Ferrovial a enregistré un bénéfice net en légère hausse grâce à l'international. "Le groupe a profité de la bonne évolution de ses principales activités hors d'Espagne, qui compensent les chutes sur le marché intérieur provoquées par la conjoncture économique", indique Ferrovial. Sur les neuf premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a augmenté de 2,5 %, à 5,652 milliards d'euros par rapport à la même période en 2011. L'excédent brut d'exploitation (Ebidta) a bondi de 10,3 %, à 659,5 millions d'euros, "chiffre qui reflète l'amélioration de la gestion des activités, le contrôle des coûts et la qualité du portefeuille", affirme le groupe.
"Le profil international est renforcé", souligne d'autre part Ferrovial, qui précise que le chiffre d'affaires à l'étranger représente 63 % du total sur neuf mois. Le groupe espagnol souligne la bonne santé de ses "deux principaux actifs", l'aéroport de Londres Heathrow et l'autoroute canadienne ETR-407. Ces derniers "continuent de démontrer leur solidité", explique-t-il, "soutenus par l'amélioration de la circulation, l'augmentation des tarifs et une gestion efficace". Par secteur, Ferrovial enregistre une hausse de 6,6 % du chiffres d'affaires de son activité de services, à 2,204 milliards d'euros, surtout grâce au Royaume-Uni tandis qu'en Espagne la crise pèse sur les résultats, précise le groupe. Engluée dans la récession depuis fin 2011, frappée par un taux de chômage record, l'Espagne n'offre pas non plus à Ferrovial un terrain prospère dans le secteur des autoroutes. "L'évolution des neuf premiers mois de l'année reflète la chute de la circulation en Espagne et en Europe, conséquence de la situation économique et de la hausse du prix du carburant".
Ferrovial avait racheté en 2006 l'opérateur d'aéroports britanniques BAA, qui a annoncé le 15 octobre abandonner ce nom pour adopter celui de chacun des quatre aéroports qu'il gère, dont Heathrow. Au deuxième trimestre 2012, BAA a conclu la vente de l'aéroport d’Édimbourg au fonds Global Infrastructure Partners (GIP) pour un montant de 807 millions de livres (984 millions d'euros). Le 17 août, Ferrovial avait annoncé la vente à Qatar Holding d'une part de 10,62 % de BAA pour un montant de 607 millions d'euros, une opération qui doit encore être approuvée par les autorités. Engagé dans une stratégie de réduction de sa dette héritée de ce rachat, Ferrovial avait déjà vendu en 2011 plusieurs actifs dont 5,88 % de BAA au fonds d'investissement américain Alinda, pour 325 millions d'euros, qui avait généré une plus-value de 847 millions d'euros. Au 30 septembre 2012, sa dette nette consolidée était encore très lourde, à 5,609 milliards d'euros, contre 5,17 milliards au 30 décembre 2011.

AFP

Mercredi 31 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse