Ferrovial vend 10,62 % de BAA à Qatar Holding


Le groupe espagnol de BTP et services Ferrovial va vendre à Qatar Holding une part de 10,62 % de l'opérateur des aéroports britanniques BAA qui contrôle l'aéroport de Heathrow, pour un montant de 607 millions d'euros.


© Ferrovial
© Ferrovial
L'espagnol Ferrovial va vendre 10,62 % de BAA à Qatar Holding pour 607 millions d'euros. D'autres actionnaires de BAA, Britannia Airport Partners et GIC, ont vendu respectivement 5,63 % et 3,75 % au fonds du Qatar qui contrôle désormais 20 % de BAA. La valeur totale des différentes parts vendues à Qatar Holding est de 1,14 milliard d'euros, a également indiqué Ferrovial. L'opération doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence européenne et devrait être finalisée avant la fin de l'année. Ferrovial cherche à "s'assurer que Heathrow conserve sa position" sur le plan mondial, a déclaré le PDG du groupe, Inigo Meiras. "La vente de notre participation dans le capital de BAA s'inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des investissements de Ferrovial", ajoute le groupe qui ne détiendra plus que 39,37 % à l'issue de l'opération. Ferrovial avait annoncé en octobre 2011 la vente de 5,88 % de BAA au fonds d'investissement américain Alinda, pour 325 millions d'euros. Le groupe espagnol avait alors exprimé le souhait de se désengager partiellement de BAA, indiquant vouloir "assigner les fonds issus de l'opération à de nouveaux projets d'infrastructures et de services et à l'amortissement anticipé de la dette corporative".

"BAA vend l'aéroport de Stansted"


Par ailleurs, BAA a annoncé lundi 20 août son intention de vendre l'aéroport londonien de Stansted, renonçant à un dernier recours contre les autorités de la concurrence qui l'avaient contraint à cette cession. La filiale de Ferrovial a indiqué n'avoir pas l'intention de faire appel auprès de la Cour suprême, son dernier recours après une décision du Tribunal d'appel de la concurrence qui avait rejeté toutes les objections soulevées par BAA concernant la vente de Stansted. BAA indique donc qu'il va engager le processus de vente de l'aéroport, sans toutefois donner plus de détails à ce stade. Stansted, qui accueille environ 17,5 millions de passagers par an, est le troisième aéroport londonien derrière Heathrow et Gatwick. BAA avait été contraint en 2009 de vendre plusieurs aéroports mais s'était lancé dans une bataille juridique pour contester la décision, finalement sans succès. BAA détient six des principaux aéroports britanniques : Londres-Heathrow, qui est l'un des plus grands aéroports de la planète, ainsi que Southampton, Aberdeen, Stansted, Glasgow et Édimbourg. Il a déjà vendu fin 2009 l'aéroport de Gatwick au fonds d'investissement américain GIP pour environ 1,7 milliard d'euros. BAA s'est également séparé de celui d'Édimbourg et conservera au final Heathrow - le premier aéroport européen en termes de trafic passager - et Southampton en Angleterre, ainsi qu'Aberdeen et Glasgow en Écosse.

AFP

Lundi 20 Août 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse