Feu vert pour la gestion commune des conteneurs sur le Rhin supérieur

La gestion commune du trafic de barges entre ports français, allemands et suisses va pouvoir prendre forme. Ce projet baptisé RPIS (RheinPorts Information System) a reçu de l’Union européenne la subvention à laquelle ses porteurs conditionnaient la mise en œuvre complète. Attribuée dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), la contribution s’élève à 1 million d’euros, soit 50 % du montant du projet, a annoncé le groupement des ports du Rhin supérieur, Upper Rhine Ports.
Le système d’information a démarré en test ce printemps entre Bâle (Suisse), Weil-am-Rhein et les ports de Mulhouse-Rhin qui coopèrent sous la bannière RheinPorts. Il permettra de diriger les chargements de barges porte-conteneurs vers le terminal immédiatement disponible pour l’accueil de capacités, facilitant ainsi la prévention et la résolution des congestions. Dans un second temps, il s’enrichira d’un suivi douanier automatique des marchandises avec des moyens électroniques.
Grâce à la subvention européenne, le RPIS pourra s’étendre aux autres ports du Rhin supérieur : Colmar et Strasbourg sur une rive, Kehl, Karlsruhe, Mannheim et Ludwigshafen sur l’autre. Les neuf membres d’Upper Rhine Ports ont cumulé l’an dernier près de 50 millions de tonnes de vrac – soit un quart du trafic rhénan – et 690.000 EVP en conteneurs.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15