Feu vert suisse pour la ligne Belfort-Delle

Le pays voisin, la Suisse, confirme son cofinancement de la ligne frontalière Belfort-Delle raccordée au TGV Rhin-Rhône.
La Suisse dit définitivement oui à la ligne Belfort-Delle. Elle a signé lundi 1er septembre avec la France la convention de financement entérine sa participation de 24,7 millions d’euros au projet chiffré à 110 millions d’euros. Le document suit la convention-cadre bilatérale signée en août entre les deux ministères des Transports.

Objectif fin 2017

Le projet consiste à rouvrir, par sa réhabilitation et son électrification, la liaison de 22 km dans le Territoire de Belfort fermée au trafic voyageurs en 1992, alors que son prolongement en Suisse frontalière fonctionne à nouveau depuis 2006. «La réouverture de cette ligne française représente une réelle opportunité pour la Suisse», indique le ministère fédéral des Transports pour justifier l’effort financier.
Le tronçon rejoindra en effet la LGV Rhin-Rhône à la gare TGV de Belfort-Montbéliard, réduisant donc les temps de parcours vers Paris au départ de la Suisse. Il stimulera aussi le trafic régional, prévoit le gouvernement helvétique.
La Suisse devient le troisième contributeur financier derrière l’État et la Région Franche-Comté (30 millions d’euros chacun). RFF, l’Union européenne et les autres collectivités locales, dont le canton suisse du Jura, apporteront le solde. La planification va démarrer en vue d’une mise en service fin 2017.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15